RCA: des personnes malintentionnées vandalisent les installations des fibres optiques à Dandji

0
586

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui, 22 mai 2023—(Ndjoni Sango) : L’esprit du vandalisme continue de gagner les cœurs des certaines filles et fils de ce pays. C’est le cas des vols des câbles des fibres optiques de Dandji à PK 18 route de Boali par des personnes malintentionnées.

L’un des facteurs du développement d’un pays est le changement de la mentalité. Dans le contexte national, préserver les acquis et les biens publics du pays sont loin d’être une préoccupation pour certains Centrafricains qui grandissent dans la destruction des édifices publics à travers des actes de vandalisme à grande échelle.

Le cas flagrant est celui des vols des câbles des fibres optiques dans la localité de Dandji sur la route de Boali. Ce genre de comportement qui est déploré par la société centrafricaine ne fait que retarder l’évolution du pays en ce sens que les biens construis entretemps et qui sont détruits vont être de nouveaux reconstruis alors qu’on pouvait construire autre chose avec cet argent c’est ce qui est regrettable.

L’installation des câbles fibres optiques dans ces localités ont été le fruit de nombreux efforts déployés par les autorités centrafricaines. Ces travaux étant terminés devraient permettre à la RCA d’entrer de nouveau dans l’ère numérique mais favorise également les Centrafricains à avoir la bonne connexion internet pour être en contact avec me reste du monde. Avec cette allure, l’on se pose la question de savoir si les Centrafricains sont-ils prêts à s’émanciper ?

Dans le passé récent, plusieurs ampoules des panneaux solaires installés dans les différents arrondissements ont également été vandalisées par des personnes non-identifiées. Pour qu’il n’y ait plus de telle gaffe dans le futur, il serait préférable pour les autorités locales de veiller sur les biens publics installés dans leur localité. A cela ajoute aussi l’effort des habitants des localités pour dénoncer les faits après les constats permettant aux autorités locales d’alerter les forces de l’ordre pour des nécessités d’enquêtes aboutissant à des arrestations de ces malfrats.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici