RCA: des journalistes sensibilisés sur la neutralité en période électorale

0
50
Sensibilisation des journalistes sur le référendum constitutionnel @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 18 juillet 2023—(Ndjoni Sango) : En vue de pousser les journalistes à travailler dans le strict respect d’éthique et de la déontologie, le Réseau des Journalistes Sensibles aux Conflits et de la Prévention des Messages de Haine, appuyé par KAICIID sensibilise les professionnels et acteurs des médias sur la neutralité en période électorale. L’atelier de formation s’est déroulé du 13 au 15 juillet dernier au centre Coucherousset à Bangui.

La campagne référendaire a officiellement été lancée le samedi 15 juillet dernier sur l’étendue du territoire centrafricain. Ce qui ouvre les voies à plusieurs actions parmi lesquelles, la propagation des discours incitant à la haine et la violence. Et pour réduire ce fléau, des mécanismes sont mis en place afin d’en barrer la route.

C’est pourquoi, le Réseau des Journalistes Sensibles aux Conflits et de la Prévention des Messages de Haine, appuyé par KAICIID a organisé un atelier de formation à l’endroit des professionnels et acteurs des médias sur la neutralité en période électorale.

A en croire Eustache Michael Mounzatela coordonnateur du RJSCMPH, c’est un moment où jamais de faire preuve de capacité de résilience : « Par ma voix, le RJSCMPH, soutenu par tous ses partenaires dont le KAICIID vient rappeler aux hommes et femmes qui pratiquent le métier du micro, de la plume et de la caméra, leur lourde responsabilité dans la construction d’une communauté de paix et de justice. Car demain se construit aujourd’hui. Il nous a été enseigné que le journalisme c’est le poids des mots et lev choc des photos. Nous ne devons jamais l’oublier en cette période de campagne référendaire où chacun de nos mots et chacune de nos photos pourront nous préserver la paix ou bien la détruire», a-t-il déclaré.

Cet atelier de formation intervient au moment où la République centrafricaine fait face à une montée considérable du taux des discours haineux en ces périodes qui annoncent le vote référendaire et les prochaines élections locales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici