RCA: les candidats au baccalauréat doivent rester prudents face à la tentation des escrocs

0
50
Centrafrique-Ndjoni-Sango
Des candidats composent le baccalauréat au centre numéro 3 au lycée de Miskine @photo Ercik Ngaba

Par Alfred YEMETCHIPA
Bangui, 20 juillet 2023 -(Ndjoni Sango): Alors que les compositions du baccalauréat sont terminées il y a plusieurs semaines et, les candidats dans l’attente de la délibération, ainsi des escrocs revêtent leur ruse et se collent aux parents des candidats pour leur soutirer de l’argent.
Cette stratégie d’escroquerie aggravée n’est pas une première dans l’histoire du baccalauréat en République Centrafricaine. Des pareils gens trouvent naïfs les parents et estiment les duper par des paroles convaincantes en vue de leur voler des sommes astronautiques.
Beaucoup de parents non avisés et par inadvertance tombent dans cette tentation et perdent beaucoup d’argent qui, devrait leur servir d’appui au manquement. Selon toute vraisemblance il est des candidats qui formulent des propositions trompeuses à leurs parents et le plus souvent ces derniers acceptent et les résultats ne furent pas à la hauteur des espérances.
En effet, les élèves ont appris pendant neuf(9) avec un programme établi bien fuselé par le ministère de l’éducation nationale et, pendant les différentes compositions les candidats ont démontré leurs capacités de ce qu’ils ont engagé pendant toute l’année. II n’y a pas de raisons qui peuvent pousser les parents à acheter le bac pour leurs enfants. C’est une démarche déloyale qui na cadre pas avec l’éduction.
Par ailleurs les parents doivent prodiguer des conseils nécessaires aux élèves pour commencer à préparer les examens dès la rentrée scolaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici