RCA: le président Touadera fait de la stabilité du pays son cheval de bataille

0
93
Des éléments des forces armées centrafricaines

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 22 août 2023—(NdjoniSango) : L’armée nationale connaît depuis quelques années des avancées remarquables grâce à la bonne vision politique du chef de l’Etat Faustin Archange Touadera qui a placé sa confiance au ministre de la défense, Rameaux Claude Bireau, qui suit à la lettre la mission qui lui est assignée dans le domaine de l’armée. Selon le plan national de la défense, on assiste aujourd’hui à la formation et à l’augmentation de l’effectif des Forces de défense et de sécurité intérieure (FDS et FSI).

Le peuple Centrafricain ne cesse de se réjouir aujourd’hui de la détermination sans faille de son armée nationale garant de la paix et de la sécurité, qui remplit à bien sa mission régalienne.

De nombreux efforts ont été déployés par les autorités compétentes, particulièrement par le président Touadera qui a fait de la sécurité de ces compatriotes son cheval de bataille dès son premier mandat.

Cette prouesse de la sécurité fait suite à la reconstruction de l’armée nationale qui aspire à la protection la population civile et les institutions républicaines. De nos jours, les frontières poreuses ont connues un renforcement des dispositifs sécuritaires musclés avec le déploiement des Forces de Défense et de Sécurité malgré le prolongement de l’embargo sur les armes en RCA.

Le discours adressé à la nation à la veille du 63ème anniversaire de l’indépendance de la RCA célébré ce 13 août 2023, a été une occasion pour Touadera de rappeler son ferme soutien à la protection de la sécurité des Centrafricains à travers la reconstruction de l’armée.

Aujourd’hui, grâce à cette initiative, l’on constate une augmentation des Forces Armées Centrafricaines (FACA), avec la création du treizième bataillon d’infanterie territoriale (BIT 13).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici