L’église orthodoxe de Centrafrique célèbre la fête de dormition de la Sainte Vierge Marie

0
31
Monseigneur Sergueï Voyemawa @crédit photo Bastin Balouwa

Par Basta Balouwa

Bangui 30 août 2023 – (Ndjoni Sango) : Les fidèles chrétiens de l’église orthodoxe Saint André de Bimbo en République centrafricaine ont célébré le lundi 28 août 2023 dans l’enceinte de ladite paroisse la grande fête de la dormition de la Sainte Vierge Marie Mère de Dieu.

En effet, la dormition de la Très Sainte Vierge Marie est une grande fête orthodoxe qui est célébrée chaque année selon le calendrier Julien par les chrétiens orthodoxe dans le monde entier en mémoire de la Mère de Jésus-Christ de Nazareth.

Cette fête marque la mort de Vierge Marie à l’an 65 et enterré dans la ville de Ephèse par l’apôtre Jean et ressuscité au ciel auprès de Dieu selon l’apocalypse de Saint Jean.

Monseigneur Sergueï Voyemawa représentant général de l’Eglise Orthodoxe Russe en Centrafrique qui rend grâce au Seigneur pour ses bienfaits donne plus de détails sur les festivités organisées dans sa paroisse.

« La fête de la dormition est une grande fête orthodoxe. Nous avons commencé la préparation de cette fête par le carême de trois semaines de privation de nourriture, de viande pendant le mercredi et vendredi. Privation de viande mercredi parce que c’est ce jour que Judas a trahi Jésus et le vendredi est le jour de la mort de Christ. Donc nous les orthodoxes nous avons observé ce carême. C’est pourquoi aujourd’hui, nous sommes dans la joie de la fête de dormition. Etant donné que ce jour n’est pas férié en Centrafrique, nous avons commencé par une croisade à la Très Sainte Mère de Dieu toujours Vierge Marie par des prières de rosaire. Hier dimanche 27 aout, nous avons organisé la veiller de la vigile de la dormition. Cette vigile est clôturée ce matin par une grande messe en l’honneur de la Sainte Mère de Dieu pour finir par cette procession avec les icônes de la Sainte Vierge Marie. », a expliqué Monseigneur Sergueï Voyemawa.

Notons que cette fête de la dormition a été marquée par une grande procession sur la route communément appelé « rue Micheline » à Bimbo où se situe la grande église orthodoxe russe Saint André de Centrafrique du Patriarcat de Moscou Exarchat Patriarcal d’Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici