RCA: un climat sécuritaire de plus en plus serein dans les régions du pays

0
88
Centrafrique-Bouar-Ndjoni-Sango
Monument de la paix à Bouar symbolisant la région de la Nana-Mambéré @photo Erick Ngaba

Par Prince Wilfried NZAPAOKO         

Bangui 30 août 2023—(Ndjoni Sango): La paix tant souhaitée par les Centrafricains semble revenue dans la capitale ainsi que dans les régions de la République centrafricaine. Bangui la capitale et les villes de provinces qui étaient constamment en situation sécuritaire inquiétante, retrouvent aujourd’hui unE stabilité permettant ainsi le fonctionnement normal des activités commerciales, administratives et scolaires sur l’ensemble du territoire national.

Après plusieurs années de conflits armés et intercommunautaires ayant provoqué la fissure de la cohésion sociale, les Centrafricains ont finalement compris qu’il est temps de faire la paix.

De nombreux acteurs et garants de la paix se sont concertés à l’exemple des leaders religieux des deux communautés pour arriver à ce résultat positif aujourd’hui où règne la cohabitation et le vivre ensemble.

Certains quartiers de Bangui à l’exemple du PK5 situé dans le 3ème arrondissement surnommé couloir de la mort, Boy-rab, Boeing et autres qui étaient connus pour leur terreur sont aujourd’hui franchissables et retrouvent son accalmie. Il y’a également certaines provinces telles que Bria, Bambari, Ippy et autres qui étaient le lieu du théâtre des groupes rebelles, ont aussi connus la quiétude.

Selon un habitant de PK5, les Centrafricains sont aujourd’hui unis à jamais et la RCA n’a plus besoin d’une autre guerre

 « Notre pays a beaucoup souffert durant les crises qui ont secoué notre pays. Mais aujourd’hui, grâce à la détermination et à l’engagement de certains leaders communautaires, à l’exemple du Cardinal Dieudonné Nzapalainga, Hamat Déliris Rator, Guerét Koyamè sans oublier le défunt Imam Kobine Layama, les Centrafricains se sont unis comme jamais. La preuve est qu’il y’a des Musulmans qui ont épousé des femmes chrétiennes et sont ensembles jusqu’aujourd’hui pareilles aussi pour nos frères Chrétiens. Cela témoigne qu’on n’a brisé la barrière qui était entre nous. Nous ne voulons plus d’une autre guerre encore », a témoigné un Idriss Hamat, un vendeur des friperies au PK5.

La République centrafricaine est un pays laïc, ce qui veut dire que les Chrétiens et Musulmans sont tous des Centrafricains et ils sont indivisibles. Cette paix durable retrouvée ainsi que la joie partagée entre ces deux communautés ne seraient possibles sans la bravoure des Forces Armées Centrafricaines, (FACA), les Forces de Sécurités Intérieures (FSI) ainsi que les alliés Russes et Rwandais qui ont mis hors état de nuire les groupes armés.

A cela ajoute aussi l’accord de paix de Khartoum du 6 février 2019, et les nombreuses concertations organisées par les garants et facilitateurs de paix pour rassembler ces deux peuples qui ne forment qu’un aujourd’hui.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici