RCA: un casque bleu mauritanien impliqué dans un trafic illicite d’armes

0
127
Abdoul Kanich, le casque bleu mauritanien de la Minusca appréhendé pour trafic d'armes à Bangui

Mamadou NGAINAM

Bangui 2 septembre 2023—(Ndjoni Sango) : Au cours d’une opération de la police centrafricaine, un soldat de la paix du contingent mauritanien déployé au sein de la Minusca, a été appréhendé la main dans le sac. Le suspect du nom Abdoul Kanich, d’une trentaine d’année, était en train de procéder à l’achat des armes lorsque les éléments de l’Office Centrafricain pour la Répression du Banditisme (OCRB), sous la direction d’Armel Baraba, et sous la haute supervision du Directeur Général de la police nationale, le Contrôleur Général Bienvenu Zokou, ont lancé un assaut sur les lieux, le 31 Août 2023.

De sources policières, Abdoul Kanich, fils de Kanich Med et de Mariame Salim, d’après les données sur son identité, était arrivé à Bangui en Centrafrique le 17 janvier 2023. Pour s’adonner à ses manœuvres criminelles, il se promène avec le badge de l’un de ses compagnons d’armes, un autre casque bleu.

D’après informations de sources policières, le casque bleu mauritanien de la Minusca, le suspect Abdoul Kanich, est un acheteur potentiel d’armes de guerre en Centrafrique. Comme le dit un adage « 99 jours pour le voleur, et 1 jour pour le propriétaire ».

C’est ainsi que Abdoul Kanich est tombé dans le filet de la police centrafricaine qui a été depuis longtemps sur ses traces. A base des informations fournies, la police a mis son curseur sur lui.

De sources proches du dossier, le suspect n’a cessé de mettre la pression sur un jeune homme qu’il a rencontré et qui lui a promis de vendre une arme. Cependant par prudence, ce dernier qui a trouvé trop suspect ce harcèlement, a remonté les informations de la situation. Il n’a pas hésité d’informer l’OCRB sous la coordination du Directeur Général de la police centrafricaine qui a donc mis en place un dispositif aux alentours de la base de la MINUSCA à Bangui où l’achat d’armes s’est déroulé. Comme prévu, le jeune détenteur d’armes s’est rendu à l’endroit où le trafic devait s’effectuer dans une totale discrétion.

C’est au moment où le casque bleu Abdoul Kanich s’approchait du vendeur d’armes, que la police de l’OCRB surgit pour l’appréhender. Le suspect était accompagné de deux autres caques mais, malheureusement, ses deux compagnons d’armes ont pu s’enfouir.

Le cas d’Abdoul Kanoch n’est pas la première fois au sein de la Minusca. Beaucoup de casques bleus de la Mission sont impliqués dans les trafics d’armes, de drogues et de diamants au cours de leur mission de paix en Centrafrique. On se rappelle encore de l’histoire d’un casque bleu gabonais appréhendé par la police centrafricaine au PK5 à Bangui et des casques bleus portugais entre autres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici