RCA: l’abattage des arbres au bord des routes, un risque d’accident routier

0
49

Par Marly Pala

Bangui, le 15 septembre 2023—(Ndjoni Sango) : La République centrafricaine est un pays riche en ressources naturelles. Cela se caractérise par des grandes forêts et savanes qu’on peut retrouver sur toute l’étendue du territoire, favorisant la poussée des grands arbres utiles pour le développement multisectoriel.

Et ces mêmes arbres jouent un rôle indispensable dans la vie quotidienne de nombreux centrafricains, car, ils protègent l’environnement, servent d’abri avant d’éviter des catastrophes naturelles provoquées par les pluies diluviennes, mais aussi ils aident beaucoup dans les activités quotidiennes des millions de familles.

Malheureusement, ces arbres retournent parfois contre l’homme, faute de mauvais usage par ceux qui ont fait d’eux, des activités génératrices de revenus c’est-à-dire les bûcherons. Car, certains d’entre eux ne prennent pas le soin de choisir les endroits propices pour couper les arbres pour en faire les bois de chauffe ou encore de charbons. Ce qui constitue un danger pour la circulation des personnes et des biens surtout dans les villes intérieures de la République centrafricaine.

Ce constat intervient après que plusieurs accidents de circulation sont causés par les arbres abattus par les bûcherons et que certains véhicules sont obligés de passer dans la brousse afin de gagner l’autre côté de la route en attendant la coiffure faite par ces derniers et qui met du temps. Ce qui retarde plusieurs conducteurs, voire les marchandes qui empruntent ces routes pour payer leurs marchandises.

Les autorités compétentes doivent veiller sur l’abattage clandestin des arbres au bord des routes qui constitue un grand danger pour la circulation des biens et des personnes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici