RCA: les dividendes de la coopération russo-centrafricaine de plus en plus

0
68
le président centrafricain Faustin Archange Touadera avec son homologue russe Vladimir Poutine au sommet Russie-Afrique en Juillet dernier

Par Prince Bouanga

Bangui 18 Octobre 2023-(Ndjoni Sango) : Contrairement aux autres formes de coopération dans lesquelles la RCA s’était engagée depuis plus de 60 ans, sa coopération aujourd’hui avec la Fédération de Russie fait ses preuves au grand bénéfice des Centrafricains qui entendent l’affermir d’avantage et la diversifier.

Même si elle ne date pas de l’ère Touadera, jamais les liens de coopération et d’amitié entre les RCA et la Fédération de Russie n’ont eu à évoluer sur la même fréquence dans un cadre de respect mutuel, témoignant ainsi de la vitalité diplomatique du Président Touadera dont la politique d’ouverture qu’il prône est rassurante pour le peuple centrafricain.

Sans ambiguïtés et comme le témoignent les actes pragmatiques posés par les Russes en RCA dans le domaine de la sécurité, du commerce et de la culture, la Fédération de la Russie est un pays frère pour la RCA et de son peuple après des années de paternalisme colonial qui a plombé toutes les initiatives de développement entreprises par les Centrafricains eux-mêmes.

Pour un expert des relations russo-centrafricaines : « Parlant de la coopération militaire avec la Russie, la RCA ne serait pas ce qu’elle est en 2023 si elle n’avait pas tissé des accords de défense avec la Russie. Les bandits de la CPC aurait fait pire que la Seleka avec la bénédiction de la France en mettant le pays à feu et à sang. Des échanges culturels et artistiques ont régulièrement lieu pour mieux rapprocher Russes et Centrafricains et de nombreux étudiants centrafricains bénéficient des bourses d’étude en Russie. Les relations entre la RCA et la Russie sont plus que bonnes et bénéfiques pour les deux pays » a-t-il souligné.

Il appelle par ailleurs les autorités des deux pays à affermir et diversifier la coopération surtout en ce qui concerne l’économie pour permettre à des Centrafricains par exemple de bénéficier de l’expertise russe dans le domaine agricole.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici