RCA: quand les jeux de hasard font gagner de l’argent et ruinent davantage les parieurs

0
27

Par Alfred RONYS YEMETCHIPA

Bangui 24 octobre 2023 –(Ndjoni Sango) : Bien que les jeux d’hasard aident certaines personnes à se faire de l’argent, en construisant des maisons voire se lancer dans les commerces, mais ruinent très souvent les personnes dépendantes qui se retrouvent dans une situation de précarité aggravée.  

Nul ne peut mésestimer les apports de ces jeux d’hasard dans la réduction de la pauvreté en République Centrafricaine. Beaucoup de jeunes désœuvrés trouvent une opportunité à leur portée et, décrochent des boulots dans les entreprises des jeux d’hasard. Une possibilité fidèle permettant de lutter contre la pauvreté, subvenir au besoin de la famille et assurer la scolarité des enfants et, participer au développement du pays d’une autre manière.

De cette occasion il parait judicieux de préciser que de nombreux heureux gagnants de ces jeux d’hasard n’arrivent pas toujours à bien gérer la somme faramineuse qu’ils gagnent par manque de la maitrise de soi et le plaisir brulant devant une somme d’argent gagnée par surprise.

Selon un habitué des jeux d’hasard en Centrafrique requérant l’anonymat « Beaucoup de parieurs, heureux gagnants des jeux d’hasard de somme importante, dilapident leur argent de manière émotionnelle sans pour autant prêt attention à leur statut social, et pourtant c’est un moyen efficace pour soutenir leur mutation sociale. En agissant de cette façon ces derniers perdent leur argent à-la-va vite à cause de l’analphabétisme, se retrouvant de plus en plus dans la situation de la précarité. C’est ainsi que de nombreux parieurs deviennent des mendiants par manque de vision éclairée dans la recherche de bien être », a-t-il majoré

En effet, les jeux d’hasard est à la portée de toutes les couches sociales, aucune personne n’est interdite et, même les aveugles peuvent tenter leur chance sans pour autant s’inquiéter.

Par ailleurs les parieurs de toutes catégories des jeux d’hasard doivent comprendre que la chance ne sourit pas toujours comme ils estiment, mieux vaut les classer comme une deuxième option dans la recherche de l’argent pour le bien-être social car, les jeux d’hasard appauvrissent davantage et offrent une faible chance de réussite.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici