RCA: le président Faustin Archange Touadera exhorte les humanitaires à accroitre leur aide pour le retour au bercail des refugiés

0
34
retour des réfugiés centrafricains de la RD Congo à Bangui en octobre 2021 @crédit photo Erick Ngaba

Par Alfred RONYS YEMETCHIPA

Bangui, 3 novembre 2023-(Ndjoni Sango) : Pendant que la paix  est en train d’être restaurée  sur toute l’étendue du territoire, la situation des réfugiés centrafricains ne cesse de préoccuper le président de la République professeur Faustin Archange Touadéra. A cette occasion le président Faustin Archange Touadera encourage les humanitaire à accroitre leurs appuis en vue de faciliter le retour au bercail des réfugiés.

Avec les crises militaro-politiques renforcées par les attaques des groupes armés, de nombreux Centrafricains se sont déplacés pour avoir la vie sauve. Cependant, après avoir passé plusieurs années dans les pays d’accueil, certains soucieux de leur pays et gagner par l’esprit patriotique comptent revenir au pays en vue de travailler pour le développement de leur communauté.

Etant donné que le président Faustin Archange Toudera prêche la quiétude et sa vision éclairée de développement durable implique tout le monde sans distinction nécessite d’une part la participation des réfugiés. C’est dans cette optique que le président demande aux plateformes œuvrant pour la paix en République Centrafricaine d’intensifier leurs aides multiformes pour le retour des refugiés au pays.

« Comme vous savez suivant la déclaration de Yaoundé, on devrait mettre en place une plateforme pour des déplacements forcés liés au conflit en République Centrafricaine. Et comme la RCA abrite la présidence la première réunion se tient ici. Comme c’est une thématique très importante pour la République Centrafricaine concernant les réfugiés. Donc c’est l’occasion vraiment de tenir cette réunion pour qu’avec tous les ministres et tous les représentants de tous les pays pour qu’on puisse trouver les meilleures solutions pour nos compatriotes pour ceux qui veulent rentrer au pays », a martelé le Président Faustin Archange Touadera

Par ailleurs les réfugiés doivent saisir cette occasion exceptionnelle pour bénéficier de soutien inestimable du président de la République pour leur retour au bercail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici