RCA : plaintes des habitants des localités affectées par les dégâts de pluies incessantes

0
94
Les inondations en Centrafrique pour illustration

Par Marly Pala

Bangui 22 novembre 2023—(Ndjoni Sango). Les pluies diluviennes deviennent incessantes depuis ces derniers temps sur toute l’étendue du territoire centrafricain. Celles-ci ne cessent de causer des dégâts sur la plupart des localités du pays. Face à cela, plusieurs centrafricains se plaignent de différents dommages enregistrés durant ces périodes de catastrophe naturelle.

Plusieurs localités de la capitale et des villes intérieures de la République centrafricaine sont affectées par les pluies diluviennes qui tombent incessamment ces derniers temps. Les conséquences se font constater par les inondations, les écroulements des maisons, mais aussi des concessions qui absorbent l’eau, provoquant l’humidité et des maladies dans certaines familles.

Face à cette situation dramatique, plusieurs centrafricains se plaignent et appellent à l’aide : « Vraiment, ce qui est en train de se passer en République centrafricaine, dépasse nos entendements. Car, normalement, dès le mois d’octobre en allant, le pays devrait déjà arriver en période de la saison sèche. Mais grande est notre surprise de voir qu’il continuait à pleuvoir de manière incessante et violente. Ce qui impacte sur la vie quotidienne de nombreux centrafricains. Car, les problèmes d’assainissement des secteurs et les caniveaux qui font défaut, plusieurs populations déversent des ordures un peu partout et les répercussions, ce sont les habitants qui en subissent. Pour preuve des quartiers ont été inondés, des maisons écroulées, laissant ainsi, plusieurs familles sans abris. A cela, nous lançons un appel à l’endroit de nos autorités et des personnes de bonne foi, de penser à assainir les localités afin d’éviter des malheurs qui peuvent surgir si les pluies perdurent », s’est plaint Anicet Dangaï, un père de famille.

Ces différentes plaintes des populations interviennent après le constat fait que plusieurs cas de stagnation de l’eau, des inondations et d’écroulements des maisons, sont enregistrés cependant, les pluies continuent de tomber sur presque toute l’étendue du territoire centrafricain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici