RCA : la ville de Bangui saturée par les marchés de noël

0
55
Marché de noël au terrain municipal de Bangui @crédit photo Diaspora

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 14 décembre 2023—(Ndjoni Sango) : A seulement 2 semaines de la célébration de la fête de Noël, certains lieux publics servent déjà des marchés de jouets. Cette festivité religieuse marquant la naissance de Jésus Christ, est une occasion pour chaque parent d’offrir des cadeaux à ses enfants.

La fête de Noël célébrée dans le monde entier chaque le 25 décembre de l’année est l’une des festivités inscrites calendrier des fêtes religieuses. En République centrafricaine, cette fête connaît déjà une ambiance avec la saturation et l’inondation des marchés publics avec des jouets de différentes gammes.

Dans cette situation, il y’a certains enfants dont l’achat des jouets est conditionné par leur réussite aux examens du 1er semestre. Tandis que, d’autres auront les jouets à cause de la capacité financière de leurs parents qui ne posent aucune condition pour les rendre heureux en cette période de la naissance du fils de l’homme.

Selon un parent, les jouets doubleront de prix à l’approche de la Noël

« Je suis en train de sillonner les marchés des jouets pour faire des cadeaux à mes enfants. Actuellement, les jouets sont un peu moins chers et je préfère acheter car, ils augmenteront les prix à deux ou 3 jours de la fête de Noël. J’ai acheté des guirlandes pour décorer ma maison, un ballon, piano pour mon garçon de 3 ans, une gamme des ustensiles de cuisine et une poupée pour ma fille de 5 ans », a fait savoir Gabriel un parent rencontré au marché PK5.

Un autre parent appelle les autres à ne pas acheter des jouets dangereux à leurs enfants pendant la Noël.

« Il y’a beaucoup des jouets qui peuvent rendre nos enfants heureux. J’exhorte les autres parents à ne pas acheter des jouets tels que les armes et les pétards à leurs enfants. Cela va rendre nos enfants brutaux, agressifs et capricieux dans l’avenir car, ils vont développer ce comportement petit à petit quand ils grandiront », a conseillé Alice une ménagère.

La fête de Noël n’est pas seulement célébrée en famille mais aussi dans des églises. La veille de Noël, plusieurs églises organisent des veillées et des sketches pour commémorer cet évènement religieux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici