RCA: la direction du contrôle financier appelle les entreprises à travailler selon les règles de l’art

0
60
Benjamin Mberio, Directeur du contrôle financier au ministère des finances et du budget @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 10 janvier 2024—(Ndjoni Sango) : Plusieurs entreprises des travaux de bâtiments se créent en République centrafricaine. Mais certaines d’entre ces entreprises ne remplissent pas les tâches qui leur sont confiées. A cet effet, la direction du contrôle financier du ministère des finances appelle ces dernières à travailler selon les principes. Un appel lancé lors d’un point de presse tenu le lundi 8 janvier par le directeur du contrôle financier Benjamin Mberio après une mission menée dans la Mambéré-Kadeï.

La création des entreprises est une initiative louable qui facilite la main d’œuvre de plusieurs individus. En Centrafrique, on note plusieurs nombres d’entreprises qui œuvrent dans plusieurs domaines y compris les bâtiments. Cependant, on déplore le mauvais fonctionnement de plusieurs parmi ces institutions.

Eu égard à cette situation, la direction du contrôle financier du ministère des finances et du budget, garante du suivi des activités qui touchent à la priorité de l’Etat, appelle ces entrepreneurs à travailler selon les règles qui régissent leur fonctionnement : « Nous avons effectué du 5 au 7 janvier dernier, une mission de vérification et de réception définitive des travaux du bâtiment à usage de bureau pour le compte du ministère de l’éducation, notamment la construction de l’inspection académique de la Mambéré-Kadeï. Mais la réalité sur le terrain en est que ces travaux n’ont pas été effectués selon les règles de l’art, car nous nous sommes rendu compte qu’il y a beaucoup d’insuffisance dans la réalisation de ces travaux, alors que dans le discours du Chef de l’Etat, il a toujours mis l’accent sur la réception définitive des travaux en ce qui concerne l’éducation. Donc à cela, nous avons décidé au niveau de la direction du contrôle financier que dorénavant, pour la réception des travaux, nous allons être très vigilants et regardants pour la bonne réalisation des activités. Je profite de cette occasion pour appeler les entrepreneurs à faire preuve de civisme dans leurs activités concernant les domaines sanitaires et éducatifs afin de favoriser le développement de notre pays », a lancé Benjamin Mberio, directeur du contrôle financier au ministère des finances et du budget.

Cet appel intervient après plusieurs constats faits que certaines entreprises des travaux de bâtiments ne respectent pas les principes des œuvres qui leurs sont confiées ou parfois ne travaillent pas en répondant aux ouvrages voulus par leurs partenaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici