RCA: un besoin de 367,7 millions de dollars pour le plan de réponse humanitaire 2024

0
43
Plan de réponse humanitaire en Centrafrique

Par Prince Bouanga

Bangui 5 février 2024-(Ndjoni Sango): Le Premier ministre, chef du gouvernement centrafricain, Felix Moloua, et le coordonnateur humanitaire pour la République Centrafricaine Mohamad Ag Ayoya, ont procédé vendredi dernier à Bangui, au lancement du plan de la réponse humanitaire 2024. Le lancement a eu lieu en présence des membres du gouvernement, du corps diplomatique et des partenaires techniques et financiers de l’action humanitaire.

Dans la perspective d’apporter des solutions durables aux problèmes humanitaires auxquels font face certaines populations encore vulnérables en RCA pour le compte de l’année 2024, la communauté humanitaire en partenariat avec les partenaires techniques et financiers de la RCA ainsi que le gouvernement centrafricain ont élaboré un plan de réponse humanitaire qui a été lancé officiellement aujourd’hui lors d’une cérémonie présidée par le 1er ministre, Chef du gouvernement.

Pour ce qui est du bilan de l’année passée, la situation humanitaire comme l’ont constaté les acteurs humanitaires dans le pays s’est nettement améliorée grâce aux efforts conjugués des autorités et des partenaires techniques et à l’amélioration de la condition sécuritaire sauf quelques zones à cause continueront à faire à des besoins humanitaires en 2024 et qui nécessiteront des réponses adéquates pour une meilleure prise en charge des personnes en besoin.

« Comme vous l’avez dit, nous lançons aujourd’hui le plan de réponse humanitaire 2024 qui sa globalité dit que les besoins humanitaires en 2023 ont diminué mais cela ne veut pas dire qu’ils sont finis. Nous avons encore 2,8 millions de personnes qui sont en besoin et dans les 2,8millions, nous avons identifié pour 2024  1, 9 millions avec une enveloppe budgétaire estimée à 367, 7 millions de dollars américain. Le message important à lancer ici est que la question humanitaire est très importante en RCA, les besoins existent et nous allons continuer à travailler en 2024 pour répondre à ces besoins » a souligné Mahamed Ag Ayoya, le coordonnateur humanitaire pour la RCA.

De son côté, le premier ministre tout en remerciant les acteurs humanitaires ainsi que les partenaires financiers de la RCA, a promis mobiliser tout le gouvernement à conjuguer des efforts communs dans le but d’apporter les réponses humanitaires nécessaires aux populations dans le besoin en 2024.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici