RCA: l’embargo sur les armes à destination pénalise les FACA de ramener la paix durable

0
51
Un élément des FACA

Par Alfred RONYS YEMETCHIPA

Bangui 20 février 2024 –(Ndjoni Sango) :  A voir de près, les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) sont déterminées à ramener la paix sur toute l’étendue du territoire national. Cependant celles-ci manquent cruellement des moyens pour assurer leur mission régalienne, conséquence de la décision du conseil de sécurité des Nations unies de pérenniser l’embargo sur les armes à destination de la Centrafrique.

Le manque avec acuité des armes pour la défense de l’intégrité du territoire constitue un blocage pour ramener la paix durable. Cela favorise les bandits armés de continuer dans les attaques intempestives pour entraver le processus de la stabilité du pays.

Du moins, on a pu remarquer que la volonté manifeste des vaillants soldats qui ignorent l’embargo afin de défendre l’intérêt du pays même avec le peu des moyens. Si les autorités mettaient tout sur le compte de l’embargo, le pays devrait rester sous l’influence dévastatrice des bandits armés qui ont tenté de plonger le pays dans un véritable chaos.

« En tout cas, les efforts des autorités sont salutaires. Comme a dit un adage à quelque chose le malheur est bon. La décision du conseil des nations unies de proroger l’embargo à destination des armes en Centrafrique, a poussé les autorités à faire preuve de diligence dans la bataille contre les 14 groupes armés. Aujourd’hui les capacités de nuisance de ces derniers sont complètement réduites grâce au professionnalisme aguerris des FACA et leurs alliés Russes ce qui a pour conséquences les avancées significatives en République Centrafricaine. Même sur le plan international, la diplomatie agissante du président Faustin Archange Touadera est appréciée à sa juste valeur », a-t-il fait savoir

Comme on entend toujours l’union fait la force, il appartient à chaque Centrafricain de donner sa modeste contribution pour que pour un retour définitif de la paix en Centrafrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici