RCA: l’inspecteur général de l’armée nationale met en garde les soldats des FACA déployés à Bria

0
31
Les braqueurs appréhendés en embarquement dans un véhicule des FACA

Par Prince Bouanga

Bangui, 27 mars 2024- (Ndjoni Sango) : En mission de travail à Bria dans la Haute-Kotto la semaine dernière, l’inspecteur général de l’armée nationale suite à une bavure commise par certains soldats des FACA sur la population, a tenu à les rappeler à l’ordre et au respect de la discipline militaire en vigueur au sein des armées.

C’est à la suite d’une bavure commise par certaines brebis galeuses qui font partie du détachement des FACA déployés à Bria dans la Haute-Kotto que l’inspecteur général des armées a effectué une mission d’inspection dans la localité. Il a profité de l’occasion pour sermonner sévèrement les militaires en mission à Bria et appeler au respect de la discipline militaire au sein des armées.

Général de corps d’armée Léopold IZAMO : « Une armée ne peut fonctionner normalement que s’il y’a le respect des ordres qui sont donnés et ces ordres sont exécutés conforment à nos textes et lois. Le militaire, il est là pour défendre le territoire mais en même temps, il donne une protection à la population et le militaire ne peut se substituer aux forces de police et de gendarmerie quand il s’agit des questions judiciaires. Ils ne sont pas là à aller arrêter les gens pour les mettre dans les cachots, pour collecter des taxes et consorts. Ils peuvent avoir une collaboration mais pas de substitution. Dans l’armée, on a 2 choses, ou c’est bien, c’est une récompense ou c’est mal, c’est une sanction. Pour certains militaires qui ont eu à commettre des fautes, des sanctions qui sont disciplinaires de genre radiation, il y’en a qui ont perdu leurs grades il y’en a qui pour des fautes assez graves traduits devant les juridictions et cours criminelles que vous avez suivi récemment » a-t-il déclaré au micro du correspond de Ndeke-Luka à Bria.

Avec tous les efforts qui sont consentis pour la reconstruction et la restructuration des FDS, celles-ci doivent comprendre que le respect de la discipline qui fait la force des armées doit être de mise en leur sein afin de faire de l’armée nationale, une armée modèle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici