RCA: naufrage sur la rivière Mpoko, le Président Touadera décrète trois jours de deuil national

0
20
Faustin Archange Touadera, Président de la République centrafricaine centrafricaine et Président en exercice de la CEMAC

Par Marly Pala

Bangui 23 avril 2024—(Ndjoni Sango) : Le vendredi 19 avril dernier, une baleinière transportant plusieurs personnes pour les funérailles d’un chef de groupe a fait naufrage avec un bilan provisoire de plusieurs dizaines de personnes décédées. Face à ce drame, le Président de la République Faustin Archange Touadera a signé un décret installant 3 jours de deuil national à compter de ce lundi 22 avril 2024.

La participation massive aux funérailles est une pratique que de nombreux centrafricains ont l’habitude de faire. Et il arrive parfois que cette pratique ait des répercussions graves voire dangereuses dans de nombreuses familles.

Pour cette fois c’est un cas extraordinaire puisque ce genre de participation aux funérailles se passe trop souvent sur des voies terrestres, mais celle-ci se passe sur la rivière Mpoko où près de 300 personnes se sont embarquées dans une baleinière afin d’accompagner le corps d’un chef de groupe décédé. Ce qui a tourné au drame et que la baleinière s’est noyée avec pour conséquences, plusieurs personnes décédées et d’autres blessées.

Face à cette situation malheureuse qui affecte plusieurs familles, le Président de la République a décrété 3 jours de deuil national sur toute l’étendue à compter de la date du lundi 22 avril 2024 afin de rendre hommage aux victimes dudit naufrage tragique.

Il faut rappeler que durant ces 3 jours de deuil national ne sont pas fériés (lundi 22, mardi 23 et mercredi 24) et les drapeaux sont mis en berne et hissés à mi- mât sur les édifices publics.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici