RCA: le prêtre Anatoly visite l’église orthodoxe Patriarcat de Moscou à Bimbo

0
50
Eglise orthodoxe de Bimbo en Centrafrique

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 6 mai 2024—(Ndjoni Sango): Séjourné depuis quelques jours à Bangui, le prêtre Anatoly venu du Moscou a visité ce lundi l’église orthodoxe Russe Patriarcat de Moscou de la Paroisse Saïnt André Apôtre et l’Ecole orthodoxe les petits de Saïnt Sergueï Radonege située à Bimbo. Cette visite est une occasion pour lui d’échanger également avec le père Regis Saïnt Claire Voyemawa, dirigeant de cette paroisse sur certains points concernant les avancées de cette église ainsi que ces projets futurs.

Tout commence par une visite guidée des lieux où se réunissent les chrétiens orthodoxes pour prier et faire la messe. Le père Anatoly a procédé à la bénédiction des fidèles présents à l’occasion de sa visite avant de faire le tour des 4 salles de classes de l’Ecole Orthodoxe les petits de Saïnt Sergueï de Radonege où un accueil chaleureux lui est réservé par ces élèves.

Le leader de cette paroisse Regis Saïnt claire Voyemawa, a saisi l’occasion de montrer à son les différentes œuvres bibliques conçues par des artistes Centrafricains et exposées dans ladite paroisse. Cette rencontre a permis au père Anatoly de remettre au père Regis Saïnt Claire Voyemawa, des livres où sont mentionnés Cadeau d’un ami protestant un don offert par le prêtre Georges Maximov, et instruction pour les immortels cadeau du prêtre Daniel Sissoyev.

« C’est un immense plaisir de recevoir le père Anatoly dans cette paroisse. L’occasion nous a permis d’échanger sur différents points concernant le projet de l’église et ceux de l’école. Je lui ai fait des suggestions concernant la construction d’une cathédrale orthodoxe pour témoigner l’œuvre orthodoxe en Centrafrique ainsi que pour recevoir tous les chrétiens orthodoxes qui viendront dans notre pays. Je souhaiterais également revoir le père Anatoly dans cette paroisse pour la célébration de la divine liturgie en la paroisse saïnt André. Concernant l’école, je lui ai montré les différents programmes académiques que nous enseignons à ces enfants ainsi que les 4 langues à savoir le Français, l’Anglais, la langue nationale qui est le Sango ainsi que des mots courants en langue russe. Les enseignants de cette école sont tous des chrétiens orthodoxes de cette paroisse. J’ai également rappelé les récents travaux de réhabilitation de ladite paroisse, les besoins de cette église à l’exemple d’une cloche ainsi que les souhaits de ces enfants à apprendre d’avantage la langue russe et aussi de passer un jour des vacances en Russie », a fait savoir le père Regis Saïnt Claire Voyemawa de l’Eglise orthodoxe Russe Patriarcat de Moscou, Paroisse Saïnt André.

«Je suis affecté plutôt en Afrique de l’Est plus précisément au Kenya mais je suis content d’être ici en Centrafrique plus précisément en la paroisse Saïnt André. Aujourd’hui c’est la fête de mon patronale qui est Anatole et je remercie vraiment l’accueil qui m’a été réservé depuis que je suis ici. Je promets de vous envoyer une machine en bois qui servirait à fabriquer des croix pour les fidèles. Les bouquins que je vous ai offert apportent des éclaircissements sur les incompréhensions et les confusions que font certains fidèles protestants à propos des églises orthodoxes. Ces livres montrent comment initier les chrétiens protestants à comprendre d’avantage la foi orthodoxe qui est une grande dénomination contrairement à ce qui se raconte. J’en profite également à remercier le père Regis Voyemawa pour les précieux cadeaux qu’il m’a offerts. Deux icônes une pour la Saïnte vierge Marie mère de Dieu et une pour Saïnt André. Ces icônes seront installées au sein de mon église en Russie. J’apprécie beaucoup le travail qu’il fait telles que les avancées remarquables que cette paroisse a réalisé. Je vais partager les souhaits de cette paroisse aux autres une fois retourné au pays. Je demande également à ces enfants de beaucoup bosser à l’école, être attentifs à leurs enseignants et mettre en pratique ce qu’ils apprennent », a fait savoir le père Anatoly.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici