Accueil Actualités Politique RCA: l’usage des téléphones pour filmer les militaires interdit sur les théâtres...

RCA: l’usage des téléphones pour filmer les militaires interdit sur les théâtres d’opérations

0
6
Des éléments des FACA en patrouille

Par Jolidon TCHECKOE

Bangui 3 septembre 2026 — (Ndjoni Sango): Le ministre de la Défense nationale et de la Reconstruction de l’Armée, Rameaux-Claude Bireau, rappelle aux personnels militaires et civils leurs obligations en matière de discipline, de réserve et de confidentialité dans l’utilisation des téléphones, caméras et autres moyens de communication.

Dans une instruction adressée aux troupes, le ministère de la Défense interdit formellement, sans autorisation préalable, la prise et la diffusion de photos, vidéos ou informations sensibles relatives aux opérations militaires, aux déplacements des forces et aux positions des unités.

Dans les zones d’opérations, l’utilisation des téléphones et des caméras est désormais soumise à l’autorisation préalable des commandants d’unité. Cette mesure vise notamment à éviter la diffusion d’images susceptibles de compromettre la sécurité des personnels et le déroulement des opérations.

Le ministère met également en garde contre la création et l’utilisation de groupes de discussion non autorisés, ainsi que contre les prises de position politiques incompatibles avec le statut et les obligations des militaires.

Des sanctions en cas de manquement

Tout manquement à ces consignes expose son auteur à des sanctions disciplinaires et administratives, conformément aux règlements en vigueur.

À travers ces nouvelles directives, le département de la Défense entend renforcer la discipline, la confidentialité et la sécurité au sein des Forces armées centrafricaines (FACA), tout en préservant la cohésion des troupes et la sécurité des opérations sur le terrain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici