
Par Marly PALA
Bangui 2 novembre 2026 – (Ndjoni Sango): La République centrafricaine donne un nouvel élan à la promotion des produits locaux. La 4e édition de la campagne nationale « Consommons local » a été officiellement lancée ce lundi 2 novembre 2026, dans la salle de conférence de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), à Bangui, sous le haut patronage du président de la République, Faustin Archange Touadéra.
La cérémonie s’est déroulée en présence du Premier ministre Félix Moloua, représentant le chef de l’État, de plusieurs personnalités gouvernementales et diplomatiques ainsi que des entrepreneurs venus de différentes localités du pays.
Placée sous le thème « Souveraineté alimentaire et résilience: valorisons nos ressources pour bâtir notre autonomie », cette édition, qui s’étendra sur un mois, ambitionne de renforcer la transformation des ressources locales et de favoriser l’émergence d’un tissu entrepreneurial compétitif.
Représentant le chef de l’État, le Premier ministre Félix Moloua a salué les résultats jugés positifs des trois précédentes éditions. Il a souligné l’importance de cette initiative dans le développement socio-économique du pays, tout en encourageant les entrepreneurs, femmes et hommes, à investir davantage dans la transformation locale. L’objectif est notamment de permettre aux produits centrafricains de conquérir de nouveaux marchés, en particulier ceux de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).
De son côté, Déborah Wabem, point focal du secteur de l’agro-transformation au sein de la Fédération des associations des femmes entrepreneures de Centrafrique (FAFECA), a présenté les principales activités prévues. Celles-ci comprennent des formations destinées aux participants issus de différentes régions du pays, afin de renforcer leurs compétences en matière de transformation des ressources locales et de préparation à l’exportation.
Pour Portia Deya Abazène, présidente de la FAFECA et initiatrice du concept « Consommons local », l’ambition est de faire de cette campagne un véritable moteur de l’entrepreneuriat féminin et du développement économique national.
« Consommer local, c’est donner une chance à celles qui font vivre l’économie centrafricaine », a-t-elle affirmé.
Cette quatrième édition se distingue ainsi par une forte orientation vers la formation et le renforcement des capacités des acteurs économiques, avec pour objectif de préparer les entrepreneurs centrafricains à l’exportation de leurs produits sur les marchés internationaux.
En marge des activités, le concours « L’Étoile Made in CAR 2026 » viendra également mettre en lumière les talents, les innovations et le savoir-faire des entrepreneurs locaux.
À travers cette initiative, la FAFECA entend contribuer à la valorisation des ressources nationales, à la création de richesses et à la consolidation de la souveraineté économique de la République centrafricaine.








































