Par Grace NGBALEO
Bangui 7 février 2020— (Ndjoni Sango): L’Energie centrafricaine (ENERCA) et l’Office Nationale de Gestion des Infrastructures Sportives en Centrafrique (ONASPORTS) sont discorde sur le règlement des factures de l’électricité dont le montant atteint à la hauteur de 350 millions de FCFA. Conséquence aujourd’hui, le complexe sportif 20.000 places de Bangui, abritant certaines institutions de l’Etat telle que le ministère de la Jeunesse et des Sports, des entreprises privées, des lieux de distraction, manque de l’électrique depuis, l’après-midi du vendredi 31 janvier dernier.
Suite au non règlement des factures, l’ENERCA a décidé de couper l’électricité, lançant ainsi les infrastructures sportives et les administrations dans le noir depuis bientôt un mois.
Quelles en sont les véritables raisons?
John Herbert Rosin Bida Souroungba, Directeur Général(DG) de l’ONASPORTS et Laurent Hankof Directeur commercial à l’ENERCA se rejettent la responsabilité.
Selon les informées reçues, jusqu’en fin décembre 2019, l’ENERCA a enregistré, un porte feuilles des impayés dont dispose le Stade 20.000 places à la hauteur de 350 millions de FCFA, car la société en charge de fourniture de l’électricité en RCA, ENERCA, a posé un système de comptage, appelé, contage à moyenne tension, qui est un système de comptage industriel, et qu’ à la fin de chaque mois, la société doit facturer l’ONASPORT. Ce qui fait que la consommation moyenne de stade 2000000places se situe au niveau de 10 à 11 millions de FCFA par mois, selon le Directeur commercial de l’ENERCA.
C’est ainsi que dans un premier temps, l’ENERCA a déposé une relance de 72 heures, trois jours avant la date de coupure de l’électricité.
Après 72 heures, selon les informations reçues, les responsables de l’ONASPORTS ne se sont pas présentés à la Direction Générale du Commerce de l’ENERCA, pour négocier le processus du payement. Arrivée à la fin de l’ultimatum, l’ENERCA a procédé à la coupure de l’électricité le vendredi 31 janvier 2020.
Interrogé sur ce fait, John Herbert Rosin Bida Souroungba, Directeur Général de l’ONASPORTS, réfute ces informations. Tout en refusant de voir ce problème comme une affaire d’homme à homme, John Herbert Rosin Bida Souroungba indique que l’ENERCA n’a pas dissocié les charges qui reviennent à son institution à celles de certaines administrations et entreprises installées dans les parages du complexe sportif.
Il cite par exemple les charges de l’ENAM, du centre culturel national Samba Panza, de la Compagnie Nationale de Sécurité (CNS), et du ministère de la jeunesse et des Sports dont les branchements sont installés sur la ligne électrique de l’ONASPORT. A cela s’ajoute aussi les consommations des éclairages publics comme les lampes à d’aire que l’ENERGE ajoute les charges sur celles de celles de l’ONASPORT.
Un autre problème est la conception de l’architecture du Stade 20.000places, où les chinois ont mis juste la sortie unique sans associer la partie centrafricaine y compris l’ENERCA et la SODECA (organe de distribution de l’eau).
« J’ai dit aux responsables de l’ENERCA de nous indiquer consommons et les charges qui nous reviennent, sur les factures de 20 millions qu’ils envoient à l’ONASPORTS. Nous consommons combiens de kilowatt? Il faut dissocier les lignes, et les techniciens de l’ENERCA nous en donné comme réponse qu’ils sont incapables parce qu’ils ne maitrisent pas l’architectures chinoises »
« Dans les procédures, on peut trouver d’autres alternatives. Nous avons dit à l’ENERCA de venir évaluer nos clients pour estimer les consommations et les charges électriques. Ils sont venus une fois. Je leurs ai dit de faire ce travail et après installer aux clients les conteurs prépayés, et ils qui me répondent qu’ils ne sont pas en mesure de produire des conteurs prépayés aux clients», poursuit –il.
Ce dernier affirme toute fois que des pourparlers sont en cours pour trouver un début de solution à cette situation dans un bref délai.
D’ailleurs sur la proposition des factures des couvertures, l’ENERCA taxe de fausse démarche, la procédure de l’ONASports ;
« Non, ça c’est des fausses démarches, les gens qui sont intégrés comme des points de commerce, comme, des points publics, sont les clients du stade. L’ONASPORT a signé un contrat avec ses clients, ce n’est pas l’ENERCA qui a signé le contrat. Nous avons un seul client qui est l’ONASPORT mais qui, a en plus profité pour faire la revente c’est-à-dire distribuer l’électricité à ses clients, et qui les facture dans la location, Tout ce qui est au tour de l’ONASPORT, sont ses clients» a expliqué Laurent Hankof Directeur commercial à l’ENERCA.
Bon nombre des locataires d’ONASPORT affirme que c’est cette institution qui encaisse tous les mois, les frais des locations y compris l’électricité. Ceux derniers ont promis intenté des actions si rien ne fait d’ici peu, car depuis une semaine de coupure de l’électricité, des pertes sont enregistrées sur leurs activités.