Par Fiacre SALABE
Bangui 10 2020—(Ndjoni Sango) : Après les 4ème, 3ème, 7ème, Bégoua et Bimbo, c’est le tour des autorités locales et leaders des organisations féminines du 6ème arrondissement de la ville de Bangui, d’être sensibilisées sur la prévention de la maladie à Coronavirus. Cette sensibilisation a été organisée par l’Association Wali Mo Londo, sur l’appui technique et financier du chef de l’Etat Faustin Archange Touadéra.
Plusieurs dizaines de femmes représentantes des organisations féminines du 6ème arrondissement de Bangui, ont pris part activement à une vaste campagne de sensibilisation organisée ce jeudi 28 mai, par les responsables de l’Association Wali Mo Londo.
L’occasion a permis à la municipalité dudit arrondissement, de mobiliser massivement les autorités locales notamment les chefs de groupes et de quartiers, autour de cette sensibilisation.
D’emblée, les organisateurs ont montré aux participants comment se préserver contre la Covid-19, en lavant régulièrement les mains avec du savon, ou du gel hydro-alcoolique.
Tousser dans un mouchoir à usage unique, éviter de saluer les gens en se serrant les mains, ne pas prendre part à des rassemblements dépassant le nombre de 15 personnes, en sont quelques consignes qui ont été montrées par l’Association wali Mo Londo.
Ils ont aussi montré aux participants venus des coins et recoins du 6ème arrondissement, quelques signes symptomatiques qui pourraient se présenter, une fois être contaminés par le Coronavirus.
En même temps, les sensibilisateurs ont indiqué le numéro 1212 à appeler d’urgence, une fois constaté un cas de contamination dans leur parage.
Cette campagne de sensibilisation a été couplée par la remise des kits de prévention contre la Covid-19 à quelques femmes au sein de l’arrondissement, identifiées par l’Association Wali Mo Londo.
Ces kits sont composés de sceaux et savons pour le lavage des mains, de l’huile végétale, du riz, sucre, de la farine et du sel, pouvant aider les bénéficiaires durant ces moments de crise sanitaire, selon les responsables de ladite association.
Interrogée, une des bénéficiaires témoigne ses satisfactions non seulement de la sensibilisation des populations locales sur cette pandémie, mais aussi des kits qui leur ont été remis par l’Association Wali Mo Londo.
Elle appelle les responsables à l’intensification de la sensibilisation sur cette maladie, afin d’étayer la lanterne des populations sur ce danger.
« J’ai beaucoup apprécié cette sensibilisation organisée par l’Association Wali Mo Londo sur la Covid-19, car cela nous permet d’être bien informés sur cette maladie. Et je tiens aussi à les remercier des vivres qu’ils nous ont donné car pour le moment avec cette crise sanitaire, il est difficile pour nous d’en trouver. Et on ne reconnaît un vrai ami que dans le malheur », a souligné Blandine Wama, une des bénéficiaires.
De son côté, Samson Sanzé Mangué, deuxième conseiller à la municipalité du 6ème arrondissement a salué de vive voix, la campagne de sensibilisation organisée à l’intention de ses populations.
Il appelle les autorités locales présentes à cette sensibilisation de relayer les informations à leur tour, auprès de leurs habitants dans chaque quartier dudit arrondissement.
Il est à noter que cette vaste campagne de sensibilisation lancée par la présidente de l’Association Wali Mo Londo Sidoine Louisa Makanda sur le soutien indéfectible du chef de l’Etat Faustin Archange Touadéra, a débuté depuis quelques semaines dans certains arrondissements de la capitale, et poursuit encore son chemin.