Par Kizer MAÏDOU
Bangui 7 septembre 2020—(Ndjoni Sango) : La salle de Conférence de l’Hôtel Ledger Plazza de Bangui a servit de cadre ce vendredi à la cérémonie de remise de trophée aux lauréats du trophée Action pour la promotion de la femme. Parmi les lauréats figure, Adeline Véronique ENDINDJOTOGO présidente de l’Association pour le développement et la lutte contre la pauvreté en Centrafrique (ADLCP).
La République Centrafricaine à l’instar d’autres pays du monde contribue à la promotion de la femme. Ainsi dans le programme national du Ministère de la promotion de la femme, de la famille et de la protection de l’enfant, le pays s’est fixé 3 programmes pour contribuer au renforcement de la lutte contre la violence basée sur le genre orientée vers les jeunes filles :
Le colloque des femmes leaders de Centrafrique, la grande compagne de communication sur la lutte contre les violences basées sur le genre et la remise du trophée action pour la promotion de la femme.
Chaque année ce trophée est décerné à certains dignes fils et filles du pays qui ont contribué a travers ce programme. La présidente de ADLCP Adeline Véronique ENDINDJOTOGO l’unique de la diaspora a été choisie parmi les lauréats au prix de ces multiples actions pour la lutte contre la violence basée sur le genre et bien d’autres actions sociales.
‘‘ Je suis très contente très honorée d’être ici. Je remercie la 1ère dame qui m’a honorée au nom de la diaspora centrafricaine, je crois que le combat est long c’est à nous de la diaspora d’aider notre pays. J’aime d’abord mon pays, en plus de la crise qui là touchée, telles sont les raisons qui m’ont touchées à faire des actions auprès de mes compatriotes. J’exhorte mes compatriotes a ce joindre à nous pour le relèvement de la République Centrafricaine’’, à témoignée la lauréate.
Ce trophée est décerné a titre honorifique pour motivés et encourager les dignes fils et filles du pays qui ont servis leur pays avec loyauté et fidélité dans le cadre de la promotion de la femme.
C’est pourquoi, la plateforme national pour la promotion de la femme a toujours affirmé sa volonté de crée un environnement juridique et social propice au droit élémentaires des femmes tant sur la santé, l’éducation et la protection. A ajoutée la lauréate.
Pour cette 2ème édition du trophée d’action pour la promotion de la femme, ils sont au nombre de 26 lauréats à recevoir le trophée. Parmi les lauréats Tina Margueritte Touadera, Virginie MBAÏKOUA, Privat Régis Leonel DOUNDA. Respectivement 1ère Dame de Centrafrique, Ministre de l’action humanitaire et de la Réconciliation nationale et Ministre de la jeunesse et des sports.
Par ailleurs dans sa lutte pour le développement et le relèvement de la RCA, la lauréate Adeline Véronique ENDINDJOTOGO va bientôt faire l’ouverture d’un centre de santé dans le 5ème arrondissement de Bangui. S’en suivra plusieurs actions sociales, entre autre le projet de construction des forages et le lancement de projet de Cacao.