Par Kizer MAÏDOU
Bangui 22 mars 2021—(Ndjoni Sango) : A l’issue de l’Assemblée générale élective du samedi 20 mars, Serge Singa-Bengba est élu président de la fédération centrafricaine de Basketball pour un mandat de 4 ans. La rédaction de Ndjoni Sango porte un regard sur le profil du nouveau locataire de la Fédération centrafricaine de Basketball.
Serge Singa-Bengba est le propriétaire du complexe universitaire New-Tech Institut fondé en 1995. Lequel établissement a engagé son club New-Tech Bantou au niveau de la ligue de Basketball de Bangui ou Serge Singa est le président fondateur.
Serge Singa-Bengba est titulaire d’un DESS 3ème cycle en système d’information à la fois d’un Master en ingénierie télécom et réseaux obtenu à l’université Panthéon Paris I en France.
Après 3 années d’une expérience riche dans une société française de service d’ingénierie en informatique suivi d’une délocalisation professionnelle aux Etats unis, Serge Singa-Bengba, rentre dans son pays. L’ingénieur en informatique créa l’établissement NEW-Tech-Institut, la tanière qui forme depuis 1995 les haut cadres et dirigeants actuels des sociétés publique et privée de la place.
Serge Singa est député de la nation depuis 2010. Il a été réélu en 2016. Il est actuellement candidat a sa propre succession dans la circonscription de Bangassou I pour les législatives en cour. A la dernière publication des résultats provisoires par l’organe en charge des élections, le candidat à été battu par son challenger, mais le dernier mot reste à la Cour constitutionnelle.
Elu président de la Fédération de Basketball centrafricain, le nouveau président prône pour le renouveau de la discipline. Il tient à améliorer la qualité du championnat national et de vendre l’image du Basketball national.