Ndjoni Sango (Bangui 10/01/16): A l’approche de l’heure de vérité à la Cour constitutionnelle de Transition qui doit trancher les résultats provisoires du scrutin du 30 décembre 2015, certains candidats se rallient derrières l’un et l’autre. A un appel au vote pour le second tour qui permettra au peuple centrafricaine de connaitre en fin son nouveau président, un collectif a vu le jour. Il s’agit d’un Collectif des candidats à la présidentielle pour Touadera 2016.
Ce collectif est constitué des candidats malheureux à la présidentielle du 30 décembre 2015 qui porté Anicet Georges Dologuelé et Faustin Archange Touadera en tête du peloton. Ils sont au moins 16 candidats malheureux à se regrouper en collectif, à travers une déclaration et signature appelant à soutenir le candidat indépendant Faustin Archange Touadera pour le second tour des élections qui devraient être annoncées par la Cour constitutionnelle. La cérémonie officielle de ce soutien à l’ancien premier ministre sous l’ère Bozizé a eu lieu, ce dimanche 10 janvier 2016, à la résidence de l’ancien Maire de Bangui, Jean Barkès Ngombekette, à Bangui.
Les résultats provisoires du premier tour de l’élection présidentielle du 30 décembre 2015 révèlent que les candidats Anicet Georges Dologuélé et Faustin Archange Touadera arrivent en tête. Le président de l’Union pour le Renouveau centrafricain (URCA) a obtenu 281420 voix soit 23,78%, contre 229764 voix soit 19,42%, du candidat indépendant.
Les candidats signataires de la déclaration pour ce soutien se regroupant en collectif sont : Jean Serge Bokassa, Gaston Mandata Nguerekata, Ange Maxim Kazagui, Guy Roger Moskit, Xavier Sylvestre Yangongo, Théodore Kapou, Jean Barkès Ngobe-Ketté, Laurent Gomina Pampali, Fidel Gouandjika, Charles Armel Doubane, Emile Gros Raymond Nakombo, Constant Ngouyongbia Kongba Zeze, Jean Batiste Koba, Mathias Barthélémy Morouba, Regina Konzi Mongot, et Olivier Gabirault.
Eric NGABA