Par Erick NGABA
Bangui 11 juin 2021— (Ndjoni Sango): L’ex premier ministre centrafricain, Firmin Ngrébada, qui avait pris fonction en avril 2019, a rendu sa démission et celle de son gouvernement le jeudi 10 juin 2021, conformément à la constitution. Un après sa démission, la nation centrafricaine dans l’attente d’un nouveau premier ministre et un gouvernement.
Qui pour être nommé à la primature ? La question reste posée. Même si certaines rumeurs parlent de la reconduction l’ex premier, Firmin Ngrébada, ou d’autres hommes dont les noms circulent dans les rues de Bangui. Car, le président Touadera, selon pouvoir discrétionnaire, pourra surprendre en nommant quelqu’un hors de tous les pronostics.
Jusque-là, rien n’est encore sûr concernant l’identité de l’homme qui va déterminer et conduire la politique de la nation centrafricaine selon les grandes orientations fixées par le président de la République pour ce second mandat.
Certainement, dans les 72 heures qui suivent, le nouveau locateur de la primature sera déjà connu du public. Ce n’est qu’une question des heures et de jours. Ce weekend va être rythmé par l’annonce de la nomination du nouveau premier ministre de la République centrafricain.