Par Marly Pala
Bangui 21 juillet 2021—(Ndjoni Sango) : Les tournois préliminaires du play-off de la ligue de basketball de Bangui s’étaient déroulés le 9 juillet dernier avec 8 clubs à l’affiche. Et les demi-finales ont opposé les équipes de Tondema – Hit Trésor et GIBA-BCAGS-BEAC. Après deux victoires consécutives, les clubs Tondema et GIBA- BCAGS s’affronteront aux finales.
La ligue de basketball de Bangui a lancé le 9 juillet dernier, les tournois préliminaires des play-offs. Ces éliminatoires ont opposé 8 clubs qui sont à la tête du championnat pendant la saison régulière. Et après leur victoire aux matchs aller et retour des demi-finales, les équipes Tondema et GIBA-BCAGS sont qualifiées pour les finales qui seront jouées dans les jours à venir.
Selon certains spectateurs qui sont venus regarder les rencontres, ces éliminatoires du play-off redonnent un peu l’espoir du renouveau de basketball centrafricain :
« C’est un réel plaisir pour nous de voir le championnat de la ligue de basketball, reprendre après plusieurs moments d’arrêt. Vous savez que la RCA est qualifiée pour l’Afro-basket qui va avoir lieu au mois d’août au Rwanda. Donc ces play-offs marquent déjà du renouveau pour notre basketball même si quelques difficultés au niveau des préparatifs des fauves, se font sentir. Et les finales qui vont se disputer entre Tondema et GIBA-BCAGS s’avèrent déjà très spectaculaires, car ce sont deux équipes, faisant partie des meilleurs clubs prometteurs de l’avenir du basketball centrafricain. Nous en sommes fiers », ont-ils lancé sous l’anonymat.
Il faut rappeler que les deux équipes qualifiées pour ces finales du play-off font partie des meilleurs clubs de la ligue de basketball de Bangui.
Ces finales qui se joueront dans les jours à venir, s’avèrent prometteuses, car, des séries de spectacles seront au rendez-vous avec plusieurs jeunes talentueux du basketball centrafricain.