Par Cyrille YAPENDE
Bangui 17 août 2021—(Ndjoni Sango) : Le parlement a accordé son entière confiance au gouvernement qui a présenté ce 14 août 2021, son programme politique générale. Ce programme politique qui a été exposé par le Premier ministre Henri Marie DONDRA, se décline en trois axes stratégiques.
Conformément à l’article 54 de la Constitution de la République centrafricaine qui dispose qu’ « après la nomination des membres du gouvernement, le Premier ministre chef du gouvernement, se présente dans un délai maximum de soixante (60) jours devant l’Assemblée nationale, et expose son programme de politique générale ».
Pour ce nouveau gouvernement mis en place après la réélection en tête de la République centrafricaine de Faustin Archange TOUADERA, ce programme se décline en trois (03) axes stratégiques qui sont : œuvrer pour une société plus inclusive ; construire une économie plus ouverte à la concurrence et améliorer les capacités de la population.
Dans la perspective d’œuvrer pour une société plus inclusive, le gouvernement compte tout particulièrement à améliorer d’une part, les relations entre les individus et, d’autres part, les relations entre les individus et les institutions en combattant bien sûr le tribalisme et le népotisme.
« Personnellement, je continuerai comme je l’ai toujours fait, à dialoguer, à travailler avec toutes les parties, pour le bien-être de notre nation. Les frères de l’opposition ont pu le constater, dès ma prise de fonction, ma porte leur a été ouverte », a dit le Premier ministre.
Le gouvernement que, « je dirige s’emploiera à mettre en œuvre les recommandations qui seront issues de ces assises. Tout en sachant que la restauration de la paix et l’unité nationale constituent des objectifs de tout premier ordre pour le gouvernement. Parler de défense, de sécurité et de justice, n’est pas une apologie de la brutalité. La paix ne saurait s’installer durablement sans la défense, la sécurité et la justice », a-t-il poursuivi.
Ensuite, dans la perspective de construire une économie plus forte, le gouvernement s’emploie, en application des orientations du Président de la République, à poursuivre l’assainissement des finances publiques, à dynamiser les politiques sectorielles des infrastructures de base et développer les secteurs productifs.
« Nous veillerons à ce que les engagements pris par notre pays sur la scène internationale soient pris en compte dans la vision de notre relance économique, notamment l’atteinte des Objectifs du Développement Durable (ODD) en 2030 et ceux de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine », a insisté le chef du gouvernement.
Enfin, au dernier axe qui consiste à améliorer les capacités de la population, le Chef du gouvernement a précisé dans sa déclaration que le Président de la République s’emploie à améliorer les capacités de ses populations pour qu’elles soient en mesure de générer de la prospérité pour leur pays.
Pour lui, cela nécessite d’inventer dans le logement, les services sociaux de base, la connectivité, la protection de notre environnement et l’image de la République centrafricaine à l’extérieur par une diplomatie de développement.
Ces objectifs, « contribueront à favoriser la cohésion sociale et la consolidation de la paix, permettront une croissance économique équitable et réduiront les inégalités territoriales. Les quatre piliers majeurs du plan sectoriel permettront d’accroître l’accès à l’éducation et à la formation, à les rendre plus équitables, former, recruter et affecter des enseignants sur l’ensemble du territoire ; améliorer la qualité de l’enseignement ; réformer la gouvernance sectorielle et accroître le financement du système éducatif », a déclaré le Premier ministre.
Il est à rappeler que le 14 août 2021, après moult débats à l’Assemblée nationale, les élus de la nation ont approuvé par 123 oui, deux noms et deux abstentions cette vision politique générale du gouvernement. La balle est désormais dans le camp du gouvernement qui devrait mettre en œuvre ce plan pour permettre de relancer la République centrafricaine.