RCA: un combat meurtrier entre FACA et rebelles de l’UPC sur l’axe Bambari-Ippy

0
855
Bossangoa-ndjoni-sango-centrafrique
Les FACA dans la ville de Bossangoa/ image pour illustration

Par Erick NGABA

Bangui 23 septembre 2021—(Ndjoni Sango): Un violent affrontement a opposé les éléments des forces armées centrafricaines (FACA) aux rebelles de l’UPC, membres de la coalition des patriotes pour le changement (CPC), a-t-on appris de sources locales. L’affrontement qui a eu lieu hier mercredi aux environs de 10h locales au village Biadé à 21 km de la ville de Bambari sur l’axe Ippy, s’est soldé par la mort d’un soldat FACA, un autre blessé, et d’une dizaine de rebelles tués.

Les violences armées ont éclaté dans la préfecture de la Ouaka, au centre-est de la République centrafricaine. De sources locales, les FACA sont tombés dans une embuscade tendue par les rebelles de l’UPC qui errent encore dans la localité. Les éléments des FACA ont riposté à l’incursion de ces assaillants de l’UPC du mercenaire tchado-nigérien Ali Darrassa.

Un soldat FACA a été tué, un autre blessé durant l’affrontement, selon une source hospitalière de la ville de Bambari où le soldat FACA blessé est pris en charge. Pendant ce temps, une dizaine de rebelles a été neutralisée au cours de combat.

Pour l’heure, les FACA ont pris contrôle de la localité après avoir mis en déroutes les combattants de l’UPC. Des dispositifs sécuritaires sont renforcés dans la localité, d’après une source sécuritaire.

Par ailleurs, informent les sources humanitaires, plusieurs cas de braquages et d’attaques sont signalés sur plusieurs axes reliant la ville de Bambari aux villes de Bria, Alindao, et Bangassou où des rebelles membres de la CPC se cachent dans la brousse et font des incursions.

Cet affrontement intervient dans le contexte où le président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadera, prend part à la 76ème session extraordinaire de l’Assemblée générale des Nations-Unies, pour plaider en faveur de la levée totale de l’embargo sur les armes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici