Maroc: les athlètes centrafricains préparent la 5ème édition du championnat africain de Nanbudo

0
183
Les athlètes centrafricains de Nanbundo

Par Kizer MAÏDOU                                                                          

Bangui 10 novembre 2021—(Ndjoni Sango): La République centrafricaine, à l’instar d’autres pays africains,  se prépare à prendre part à la 5ème édition du championnat africain de NANBUDO, une des disciplines des arts martiaux fondée à base de combat défensif. A Bangui les athlètes se préparent à ce rendez-vous continental.

La ville de Rabat, capitale du Maroc, abritera la 5ème édition du championnat d’Afrique de NAMBUDO, un art martial qui se pratique à base de combat défensif fondé sur le regard, l’esquive, la défense et la contre-attaque.

A Bangui, les athlètes centrafricains qui pratiquent cette discipline et qui doivent prendre part à ce rendez-vous continental de cette discipline des arts martiaux, s’entraînent au stade complexe sportif Barthélemy Boganda.

En pleine séance d’entraînement, ils ont reçu ce lundi 8 novembre, la visite inopinée du ministre de la jeunesse et des sports Aristide Briand REBOAS, qui est venu les encourager dans cette étape de préparation à cet évènement continental.

Une visite qui a ému le cœur de Maître Cédric PONG-BALLE, Directeur technique adjoint (DTA) de cette discipline qui n’a pas caché sa satisfaction :

 « Je suis personnellement ému de joie, car votre présence nous rassure davantage de l’intérêt que vous, le gouvernement, vous portez à l’endroit des jeunes qui ont prouvé qu’ils sont à la hauteur des attentes du public sportif centrafricain », a renchéri le dirigeant cadre.

Du côté du membre du gouvernement, cette visite s’inscrit dans le cadre de l’engagement indéfectible et inconditionnel du gouvernement centrafricain à soutenir les athlètes nationaux dans toutes les disciplines confondues.

« Je suis venu constater de visu les réalités auxquelles font face ces jeunes Fauves. Un Lion reste un Lion, nous croyons en vous, en votre capacité de réussite, je suis venu vous renouveler notre soutien, le soutien du Président de la République, celui du Premier ministre du gouvernement et du peuple centrafricain tout entier. Votre dossier est inscrit à l’ordre du jour de demain, j’aurai  largement le temps pour informer le conseil sur votre départ », a articulé Aristide Briand REABOAS, ministre  en charge de la jeunesse et des sports.

Le NANBUDO est un art martial créé en 1978 par le grand Maitre YOSHINAO NANBU, dixième dan de la discipline. Le NANBUDO s’est implanté en République centrafricaine en 1994 par le ricochet de maître Léonard DIKOUME 2ème dan.

Plusieurs fois, la RCA a été représentée dans les grandes compétitions internationales par cette discipline qui fait de son mieux avec les moyens de bord de défendre les couleurs nationales à l’extérieur.

Le dernier succès des jeunes athlètes de cet art martial remonte à la récente compétition en mois d’avril au Cameroun où ils ont remporté des médailles en Or, Argent et Bronze. La 5ème édition du championnat africain de NANBUDO est prévue pour le mois de décembre prochain au Royaume Sherifien.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires