RCA: amélioration des réformes engagées au département des finances

0
75
Hervé Ndoba ministre des finances et du budget

Par Kizer MAÏDOU

Bangui 10 novembre 2021—(Ndjoni Sango) : Dans sa démarche visant des réformes au sein du département des finances et du budget, le Ministre des finances et du budget Hervé Ndoba, a animé lundi 08 novembre, une réunion restreinte avec ses collaborateurs en son cabinet. Objectif, échanger sur les moyens d’amélioration des réformes au sein dudit ministère.

Depuis sa prise de fonction a la tête de ce département, le nouvel argentier centrafricain n’a cessé de procéder à des réformes. Cette énième  réunion restreinte,  vient orienter les sujets clés importants permettant l’amélioration de ces réformes au département des finances et du budget. Hervé NDOBA tient à avoir que ce cadre d’échange pour orienter les grandes décisions au ministère des finances et du budget concernant ces réformes engagées dès sa prise de fonction.

Du fait des diversités des réformes avec chacune de leurs particularités, contexte national, selon la culture sociétale, conjoncture, moyens, le ministre veut à travers cette réunion avec ses proches collaborateurs, mettre un garde-fou en vue d’optimiser les chances de réussite de ces réformes entamées.

Pour le bon service et le strict respect de la notion de civisme au sein de son département, le ministre des finances avait signé une série de notes circulaires visant des réformes au niveau du département des finances, entre autres, la levée des couleurs. Depuis son arrivée, la cérémonie de levée des couleurs fait partie des exigences hebdomadaires du département des finances.

L’une de ces reformes a permis à la RCA qui depuis son accession à l’indépendance roule à base d’un budget classique dit moyen a muté vers le budget programme. Ainsi le 20 octobre dernier, sur les pas Togolais et Burkinabé à Bangui, les travaux d’un atelier de capitalisation des expériences de ces deux pays ont permis  à la RCA de muter du budget moyen au budget programme.

Pas plus tard du 28 au 30 octobre dernier, l’argentier centrafricain a lancé un séminaire sur les outils de nouvelle technologie qui a permis à la RCA de se pencher sur les défis de la modernisation et de la digitalisation. Le succès de l’organisation du récent séminaire a marqué une motion particulière du chef de gouvernement en son endroit lors du dernier conseil des ministres, a-t-il fait part à ses collaborateurs lors de cette réunion.

Dans cette même dynamique, Hervé NDOBA attend organiser dans les jours à venir une table ronde des bailleurs de fond en vue d’obtenir de financement des réformes engagées au département des finances et du budget.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici