RCA: « C’est grâce à la formation russe que nous avons aujourd’hui des soldats aguerris » Albert Yaloké Mokpeme

0
614
force-russe-ndjoni-sango-centrafrique
Les instructeurs russes aux côtés des forces armées centrafricaines dans une offensive contre les rebelles de CPC en décembre 2020 près de la ville de Bossembelé @crédit photo Erick Ngaba

Par Marly Pala                                                                          

Bangui 15 décembre 2021—(Ndjoni Sango): Depuis 2018, des instructeurs russes sont déployés en République centrafricaine pour former les forces armées centrafricaines. Récemment, l’Union européenne qui, à travers l’EUTM, s’active aussi dans le domaine de formation militaire annonce des sanctions et la suspension de ses activités au détriment de la présence russe en Afrique et en RCA. En réponse, Albert Yaloké Mokpeme, porte-parole présidence de la République, réplique que «C’est grâce à la formation russe que nous avons aujourd’hui, des soldats aguerris ».

Il y a quelques jours, l’Union Européenne a annoncé la suspension de ses activités dans le domaine de la formation des soldats des forces armées centrafricaines (FACA) et émet des sanctions contre les instructeurs russes qui sont en Centrafrique depuis 2018 et qui œuvrent dans le même domaine.

Laquelle position, le ministre conseiller et porte-parole de la présidence centrafricaine Albert Yaloké Mokpeme dans une interview, accordée à l’agence de presse Xinhua, en ces termes : « Nous considérons que cette campagne de l’UE est injuste et qu’elle vise à dénigrer tout le travail des alliés russes pour ramener la paix et la sécurité en Centrafrique. C’est grâce à la formation des Russes que nous avons aujourd’hui des soldats aguerris», a-t-il répondu à cette agence de presse chinoise.

Cette réplique du porte-parole de la présidence de la République centrafricaine, intervient après la décision de l’EUTM de suspendre ses activités dans le domaine de formation des FACA, alors que celle-ci et les instructeurs russes ont contribué de manière efficace à la formation et au recyclage des soldats centrafricains.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires