Par Cyrille YAPENDE
Bangui 14 janvier 2022—(NdjoniSango): La République de Turquie, via son ambassadeur en Centrafrique avec résidence au Cameroun, Volkan ISIKCI, a présenté le 12 janvier 2022 au gouvernement centrafricain, les projets d’investissements de son pays dans les domaines éducatif, hôtelier avec la création de 200 emplois et la production des meubles.
Après quelques semaines du Sommet Turquie-Afrique, tenu à Istanbul où plusieurs dirigeants du continent africain ont été conviés, dont le Président centrafricain Faustin Archange Touadera, ce pays d’Europe de l’est s’engage à investir en République centrafricaine.
C’est dans cet élan de cette coopération tissée lors de ce sommet, qu’un ambassadeur turc a été nommé en République centrafricaine avec résidence au Cameroun. Dès la prise de ses fonctions, le diplomate turc a conduit une forte délégation d’investisseurs turcs le mercredi 12 janvier 2022, en République centrafricaine.
Lors de leur rencontre avec les autorités centrafricaines du pays dont le ministre d’Etat en charge de l’Economie, du plan et de la coopération internationale, le plénipotentiaire turc, a présenté les quelques projets d’investissement en Centrafrique.
Le ministre d’Etat en charge de l’économie, du plan et de la coopération internationale, Felix Moloua, a donné son accord pour aider les investisseurs turcs à concrétiser tous ces projets d’investissement : « Je saisis l’opportunité pour présenter les principes de travail qui sont le dialogue, le pragmatisme et l’amélioration des conditions de vie de la population », a-t-il dit.
La présentation de ces projets d’investissement turc intervient à quelques heures où l’ambassadeur de la République de Turquie près la République centrafricaine, a remis sa lettre de créance au Président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadera au palais de la Renaissance.