RCA: le FMI fait le bilan de ses quatre types d’appuis au gouvernement

0
227
Victor DAVIES représentant du FMI en RCA @crédit photo Kizer Maidou

Par Kizer MAÏDOU

Bangui 14 Janvier 2022—(Ndjoni Sango) : A travers une conférence de presse tenue à Bangui le jeudi 13, le Représentant pays du Fonds  Monétaire International (FMI) Victor DAVIES a fait le bilan de 4 types soutiens apportés à la RCA pour les années récentes.

Le Fonds Monétaire International (FMI) apporte d’abord le financement en terme d’argent, ensuite l’assistance technique pour renforcer la capacité de la fonction publique, gérer l’économie a mobilisé des recettes.

Il apporte aussi des conseils économiques auprès du gouvernement de la RCA et en fin, il aide à coordonner  l’appui des autres bailleurs de fonds aux profits de la République centrafricaine.

En termes de financement, l’institution financière a apporté plusieurs financements au courant des récentes années. En avril 2020, le Fonds Monétaire International a accordé un financement à la République centrafricaine à hauteur de 20.000.000.000 pour lutter contre la pandémie du Covid-19.

A travers son initiative pour les pays fragiles, le FMI a annulé les dettes de la RCA pour que ces fonds lui permettent de faire face à la pandémie :

« Le FMI a lancé une initiative pour les pays fragiles, les pays les plus pauvres du monde. Cette initiative consiste à annuler les services de la dette de ces pays auprès du FMI. L’argent par exemple que la RCA devrait payer  du service de sa dette pour le FMI a été supprimé. Le gouvernement pourrait utiliser cet argent pour acheter des médicaments, scanners dans les autres hôpitaux, masques et appareils pour lutter contre la Covid-19 », a expliqué le Représentant.

En août 2021, le FMI a lancé pour les pays du monde, l’allocation générale de droit de tirages spéciaux (DTS) qui a considérablement complété ces soutiens au bénéfice de la RCA. La République centrafricaine pays membre de FMI, a bénéficié de cette initiative à hauteur de 80.000.000.000 de FCFA.

En dehors de ces soutiens, le FMI a récemment approuvé un programme de référence pour la RCA. Un programme proposé et approuvé par le FMI dans le but d’aider les autorités centrafricaines à faire face aux défis économiques causés par la crise sécuritaire et la pandémie de la Covid-19.

Ce programme qui a une durée de Sept (7) mois va permettre à la RCA de reprendre avec le FMI les discussions dans le cadre du programme soutenu par la facilité élargie de crédit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici