RCA: le FMI fait le bilan de ses quatre types d’appuis au gouvernement

0
113
Victor DAVIES représentant du FMI en RCA @crédit photo Kizer Maidou

Par Kizer MAÏDOU

Bangui 14 Janvier 2022—(Ndjoni Sango) : A travers une conférence de presse tenue à Bangui le jeudi 13, le Représentant pays du Fonds  Monétaire International (FMI) Victor DAVIES a fait le bilan de 4 types soutiens apportés à la RCA pour les années récentes.

Le Fonds Monétaire International (FMI) apporte d’abord le financement en terme d’argent, ensuite l’assistance technique pour renforcer la capacité de la fonction publique, gérer l’économie a mobilisé des recettes.

Il apporte aussi des conseils économiques auprès du gouvernement de la RCA et en fin, il aide à coordonner  l’appui des autres bailleurs de fonds aux profits de la République centrafricaine.

En termes de financement, l’institution financière a apporté plusieurs financements au courant des récentes années. En avril 2020, le Fonds Monétaire International a accordé un financement à la République centrafricaine à hauteur de 20.000.000.000 pour lutter contre la pandémie du Covid-19.

A travers son initiative pour les pays fragiles, le FMI a annulé les dettes de la RCA pour que ces fonds lui permettent de faire face à la pandémie :

« Le FMI a lancé une initiative pour les pays fragiles, les pays les plus pauvres du monde. Cette initiative consiste à annuler les services de la dette de ces pays auprès du FMI. L’argent par exemple que la RCA devrait payer  du service de sa dette pour le FMI a été supprimé. Le gouvernement pourrait utiliser cet argent pour acheter des médicaments, scanners dans les autres hôpitaux, masques et appareils pour lutter contre la Covid-19 », a expliqué le Représentant.

En août 2021, le FMI a lancé pour les pays du monde, l’allocation générale de droit de tirages spéciaux (DTS) qui a considérablement complété ces soutiens au bénéfice de la RCA. La République centrafricaine pays membre de FMI, a bénéficié de cette initiative à hauteur de 80.000.000.000 de FCFA.

En dehors de ces soutiens, le FMI a récemment approuvé un programme de référence pour la RCA. Un programme proposé et approuvé par le FMI dans le but d’aider les autorités centrafricaines à faire face aux défis économiques causés par la crise sécuritaire et la pandémie de la Covid-19.

Ce programme qui a une durée de Sept (7) mois va permettre à la RCA de reprendre avec le FMI les discussions dans le cadre du programme soutenu par la facilité élargie de crédit.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires