Par Jolidon Josiana TCHECKOE
Bangui, 23 décembre 2022 – (Ndjoni Sango) : Le marché combattant situé dans le 8e arrondissement de Bangui reste et demeure toujours dans l’insalubrité criante. Pour ces derniers temps c’est pire qu’avant, les dépôts d’ordure à ciel ouvert, des immondices de saletés visibles sur des artères et chaque coin du marché. Les commerçants et les acheteurs se plaignent de peur d’attraper des maladies.
Il suffit de de faire un tour dans le marché de combattant pour rendre à l’évidence. Partout on aperçoit des ordures qui s’étalent aux abords des rues et même à l’intérieur du marché. L’on peut constater de visu des hauts déchets partout dans le marché. Malgré l’initiative du président Faustin Archange TOUADERA de mettre la propreté dans la ville de Bangui, qu’on appelle action citoyenne, le marché de combattant reste insalubre.
La responsabilité partagée et premièrement il revient à la mairie de Bangui qui a pour mission de mettre la propriété et d’embellir toute la ville surtout dans chaque marché. Pour un commerçant d’oignons : « Moi je dirais que c’est question de responsabilité de tout un chacun, si on fait l’action citoyenne initiée par le président, la Mairie aussi a sa part de responsabilité. Je veux dire que la Mairie devrait mettre des bacs à ordures dans chaque marché et regroupé ces tas d’ordures afin de les évacuer le plus rapidement possible » a déploré Mexent Tingaye.
Cette situation est vraiment lourde et nécessite une campagne de sensibilisation pour une propriété définitive dans chaque marché de la ville surtout celui de combattant. Car le marché combattant est tout proche de l’aéroport international Bangui M’poko et cette situation provoque aussi des embouteillages.