Par Basta Balouwa
Bangui, 28 février 2023 – (Ndjoni Sango) : Sur l’invitation du directeur du centre culturel russe à Bangui, les étudiants de l’Institut International de Management ont visité ledit centre le samedi 25 février 2023. Cette visite spéciale qui fait partie des nombreuses autres visites des établissements scolaires en RCA s’inscrit dans le cadre du développement des relations amicales entre les deux pays.
En effet, le centre culturel russe est partie désormais d’un des lieux de distractions et d’éducation complémentaire les plus populaires de la République centrafricaine en générale et de la capitale Bangui en particulier. Ceci, grâce aux nombreuses visites des élèves et étudiants des différents établissements scolaires de de Centrafrique.
Lors de cette visite, les étudiants de l’Institut International de Management ont participé à une conférence sur la culture russe ainsi que sur les études en Russie afin d’être initiés à la culture russe.
A titre de rappel, l’ambassade de la fédération de Russie en République centrafricaine commence à accepter les demandes de bourses pour les jeunes étudiants centrafricains qui souhaitent poursuivre leurs études en Russie. C’est ainsi que les étudiants de l’Institut International de Management ont été informés par les responsables de la maison russe sur les conditions d’obtention des bourses russes pour étudier dans les plus prestigieuses universités russes.
Il faut noter qu’à l’issue de cette visite, les jeunes hommes et les jeunes filles ont visionnés le film « Touriste » qui est un film d’action coproduit par la Russie et la République centrafricaine, tourné par le réalisateur russe Andrey Batov en République centrafricaine avec l’autorisation de Son Excellence le Président Faustin Archange Touadéra et basé sur des événements réels. Le film raconte l’histoire d’une tentative de coup d’État en République centrafricaine fin 2020, lorsque les rebelles et les mercenaires de la CPC ont attaqué la capitale pour perturber les élections présidentielles et législatives.
Les étudiants ont exprimé leur joie après cette visite qui les a permis de connaitre la culture russe et d’autres ont exprimé leur désir de poursuivre les études supérieures en Russie. Ils ont également manifesté leur vœu de la poursuite des visites afin de permettre un véritable brassage culturel entre les deux pays frères.