RCA: une marche des femmes à Bangui pour soutenir la coopération avec la Russie

0
172
Soutien des femmes de l'association a mama ti Touadera à la présence russe

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 8 mars 2023—(Ndjoni Sango) : Une marche de protestation contre l’ultimatum des Etats unis demandant le départ de la Russie de la Centrafrique a été organisée ce 8 mars, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes. Cette grande rencontre organisée par «l’Association â Mama ti Touadera » a pour but de remettre un mémorandum à l’ambassadrice des Etats-Unis en Centrafrique par le canal de la ministre centrafricaine des affaires étrangères, Sylvie Baipo Témon.

La journée du 8 mars célébrée dans le monde entier a été une occasion pour les femmes venues de différents arrondissements de Bangui, membres l’Association les Mamans de Touadera (AMT), de soutenir la coopération russo-centrafricaine à travers une marche. Cette manifestation fait suite à un ultimatum donné par les Nations-Unies pour demander le retrait des Russes présents en Centrafrique.

Cette alerte a été protestée par ces femmes qui ont marché sous la grande pluie depuis la place de Marabéna en passant par le ministère des affaires étrangères, point zéro afin de chuter à l’Ambassade de la fédération de Russie à Bangui. Sur des banderoles, on peut lire : «A Maman ti Touadera soutient la vision du FAT oui aux partenaires multiformes » ; «La RCA est indépendante et souveraine », « Non à l’insécurité et à la déstabilisation ».

Selon la Coordonnatrice de l’AMT, cette mobilisation vient en soutien aux forces alliées russes en Centrafrique. « Cette marche vise à dénoncer la proposition relative au départ des instructeurs russes de la RCA mais aussi de remettre un mémorandum à l’Ambassadrice des Etats-Unis d’Amérique en Centrafrique en passant par le ministre des affaires étrangères. Nous voulons la paix rien que la paix en Centrafrique. Vive la coopération entre les Etats-Unis d’Amérique et la RCA ; Vive le président de la République Faustin Archange Touadera ; vive les Femmes de Centrafrique », a déclaré Laurène Fabiola Gonda, Coordonnatrice de l’Association A Mama ti Touadera.

Sous l’ère de Faustin Archange Touadera, la République centrafricaine et la Russie ont renforcé leur coopération bilatérale notamment dans le domaine de défense et de sécurité.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires