RCA: la République n’a pas abandonné ses fils aux mains des groupes armés

0
55

Par Prince Bouanga

Bangui 05 Avril 2023-(Ndjoni Sango) : 19 des 20 vaillants soldats des FACA pris en otage par des hommes armés dans la Vakaga ont été remis en liberté grâce aux efforts du gouvernement et de certaines organisations humanitaires dont le CICR. Ce qui traduit la ferme volonté des autorités de la République à n’abandonner aucun de ses fils en difficulté.

Même s’ils sont restés discrets, les efforts qu’a conjugués le gouvernement en accord avec certaines ONG dans le pays se sont révélés efficaces, conduisant ainsi à la libération de 19 des 20 soldats pris en otage par des hommes armés le 14 février dernier à Sikikédé  dans la Vakaga. Une bonne nouvelle  pour le pays tout en entier et surtout pour les familles et les frères d’armes de ces derniers.

Le Chef de l’Etat qui avait promis tout faire pour obtenir la libération de ces hommes s’est personnellement investi, privilégiant l’option pacifique à l’option militaire car ne voulant pas mettre en danger la vie de ses compatriotes. Il était accompagné par certains membres du gouvernement qui ont effectué des déplacements et mené des discussions avec les groupes armés.

Selon des informations recueillies auprès du préfet de la Vakaga, les 19 soldats libérés sont actuellement à Birao et sont en bonne santé dans l’attente dans de leur évacuation à Bangui. Cette libération qui fait suite à celle de trois ressortissants chinois pris en otage par les 3R dans la Nana-Mambéré est le résultat des efforts discrets des autorités déterminées à ne laisser aucun centrafricain ou étranger vivant sur le sol national à la merci des groupes armés.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires