RCA: la libération des FACA retenus en otage, un soulagement pour leurs proches

0
108
Les éléments des FACA, gendarmerie avec la communauté musulmane de Bambari

Par Marly Pala

Bangui, le 5 avril 2023—(Ndjoni Sango). 20 éléments des Forces armées centrafricaines ont été retenus en otage le 14 février dernier au village Sikikédé par le groupe rebelle de la CPC suite à un affrontement. Ces derniers ont été libérés hier mardi 4 avril 2023 après des pourparlers menés par le CICR et certaines organisations. Ce qui est un soulagement pour les proches de ces derniers.

Alors que les forces de défense et de sécurité remplissaient leur mission dans les localités de la République centrafricaine pour la restauration de la stabilité, certains de leurs éléments ont été tombés entre les mains des rebelles de la Coalition des Patriotes pour le Changement et retenus en otage après des affrontements.

Ce qui avait suscité des réactions sur le plan national et international et par la suite, plusieurs actions ont été menées pour leur libération. C’est ainsi qu’après des pourparlers menés par le Comité International de la Croix-Rouge, la MINUSCA et autres organisations, ces éléments des FACA ont été libérés.

Ce qui est une satisfaction pour la population et certains de leurs proches qui demandent aux autorités de doubler la vigilance : « Une vingtaine des forces loyales retenues en otage par un groupe non-conventionnel est une situation grave. Mais Dieu merci, ils ont été libérés, ce qui est une satisfaction. Ce que nous demandons, c’est la vigilance pour la prochaine fois, car notre armée commence à se reconstituer avec le déploiement dans les préfectures du pays. Donc nous souhaitons à ce que leurs missions pour le retour de la stabilité se fassent dans la quiétude et la sérénité afin que la circulation des personnes et des biens soit effective sur toute l’étendue du territoire. Nous sommes vraiment satisfaits de leur libération », ont-ils déclaré.

La libération de ces éléments des forces armées centrafricaines retenues le 14 février dernier par la Coalition des Patriotes pour le Changement, intervient au moment où l’armée nationale fête ces 62 ans d’existence, depuis le 4 avril 1961.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici