RCA: l’importance du sport dans les sociétés contemporaines
Par Josiana Jolidon TCHECKOE
Bangui, 6 avril 2023 –(Ndjoni Sango) : Le monde entier célèbre ce jour 6 avril 2023 la journée mondiale du sport pour le développement et la paix. Cette journée est destinée à célébrer la contribution du sport et de l’activité physique à l’éducation, au développement humain à l’adoption d’un mode de vie sain et à l’édification d’un monde pacifique.
En effet, la journée internationale du sport au service du développement et de la paix qui est célébrée chaque le 6 avril, est une occasion de reconnaitre le rôle positif et l’importance que le sport et l’activité physique jouent dans les communautés et dans la vie sociale des gens à travers le monde. Le sport à le pouvoir de changer le monde, et c’est un outil puissant pour renforcer les liens sociaux et promouvoir le développement durable et la paix ainsi que la solidarité et le respect de tous.
Cependant le sport a toujours joué un rôle très important dans toutes les sociétés, que ce soit sous la forme de compétition sportive, d’activité physique ou de jeu. Le sport permet à tous les humains quel que soit leur statut social de se mélanger, de tisser ou de renforcer des liens. A travers le sport, les gens peuvent démontrer leurs talents et leurs réussites à la société en mettant en valeur leurs compétences et leurs capacités à travers le sport, ce qui améliore l’estime de soi et la confiance de soi.
Rappelant que, le thème mondial pour cette année est « Marquer des points pour les peuples et la planète ». Comme les années précédentes, ce thème général permet aux activités de la journée de se concentrer sur l’influence du sport sur le développement durable et la paix.