Par Basta Balouwa
Bangui 8 mai 2023 – (Ndjoni Sango) : Les centrafricaines en général et celle de la préfecture de la Haute-Kotto à travers leurs députés à l’assemblée nationale ont exprimé leur gratitude à l’endroit de la fédération de Russie pour le travail remarquable pour la sécurisation de leur localité.
Sentiment exprimé par les députés centrafricains de la préfecture de la Haute-Kotto lors d’une audience accordée le 4 mai 2023 par l’ambassadeur de Russie en RCA, Alexander Bikantov.
En effet, la préfecture de la Haute-Kotto a longtemps sombré dans le chaos à cause de nombreuses crises sécuritaires entretenues par les groupes armés soutenus par les opposants politiques et certaines puissances étrangères.
Devant la montée en puissance de la violence qui empêche la population civile de cette localité à vaquer librement à leurs activités, les autorités centrafricaines étaient obligées de faire appel à la fédération de Russie d’envoyer des instructeurs pour aider les FACA à pacifier la région.
C’est ainsi qu’après le travail titanesque mené par les instructeurs russes, les députés centrafricains de la préfecture de la Haute-Kotto ont exprimé au nom de leurs électeurs leur gratitude à la Russie pour le rétablissement de la paix et de la sécurité dans leur région.
Notons qu’en avril dernier, une gigantesque manifestation en faveur de la Russie a eu lieu dans cette vaste préfecture de la République centrafricaine plus précisément dans la ville Bria.