Par Mamadou NGAINAM
Bangui 26 juin 2023—(Ndjoni Sango) : Pendant que certains leaders politiques font de bras de fer, le président Faustin Archange Toudera, de son côté, marque des points convaincants. C’est le cas des plusieurs cadres Centrafricains qui sont propulsés à l’échelle internationale en occupant des postes de responsabilités, ceci grâce à la diplomatie de Touadera.
Sous le règne du mathématicien centrafricain, la RCA continue de connaître des nouveautés sur tout plan. D’un autre côté, la capitale Bangui refait peau neuve avec les réhabilitation et construction de nouvelles infrastructures, des innovations numériques avec la fibre optique. Et de l’autre côté, il fait propulser certains cadres Centrafricains à occuper des postes de responsabilités dans la sous-région.
A l’exemple du maire de la ville de Bangui, Emile Gros Raymond Nakombo, qui est élu président des maires francophones par ses paires, Frédéric Théodore Inamo, directeur des douanes centrafricaines, qui est désigné président du conseil d’administration de l’Ecole Inter-Etats des Douanes de la CEMAC, Evariste Ngamana, 1er vice-président du parlement centrafricain qui est aujourd’hui président du parlement de la CEMAC.
C’est grâce au travail remarquable sans relâche et la vision politique du président Touadera que ces dignes fils du pays qui font la fierté des Centrafricains sont aujourd’hui connus à l’échelle internationale.
Il y’a lieu de comprendre que rien n’arrive au hasard, ce qui veut tout simplement dire que le peuple a besoin d’un leader qui combat pour le bien de son peuple et non celui qui lutte contre son peuple comme le font certains leaders politiques.