RCA: des mesures sécuritaires robustes pour imposer l’autorité de l’État s’imposent

0
137
Un élément des forces armées centrafricaines (FACA) au front contre les rebelles de la CPC sur le corridor Bangui Garoua-Boulay

Par Marly Pala

Bangui 26 juin 2023—(Ndjoni Sango) : Depuis quelques temps, les positions des forces de défense et de sécurité et leurs alliés, déployés dans certaines villes intérieures de la République centrafricaine, sont attaquées par les bandits armés de la CPC. Or, le gouvernement continue de déployer les efforts pour que le pays retrouve sa pleine stabilité ?

La République centrafricaine a longtemps été fragilisée par les conflits militaro-politiques à per pétition. Lesquelles crises ont impacté sur plusieurs secteurs, affaiblissant ainsi l’autorité de l’Etat dans la majeure partie du territoire national.

Après le retour à l’ordre constitutionnel de 2016 avec les élections groupées, puis plusieurs signatures de l’accord de paix entre le gouvernement et les groupes armés, la stabilité revient peu à peu bien qu’il y ait des gestations de certains groupes réfractaires.

Aujourd’hui, suite aux principes de l’APPR-RCA et de la feuille de route de Luanda, certains représentants des groupes armés ont intégré l’armée nationale, nommés à des postes de responsabilité, d’autres, dans le gouvernement. Ce qui revient à dire que le gouvernement respecte les principes de son côté dans le cadre de l’accord.

Cependant, les groupes réfractaires défient encore l’autorité de l’Etat à travers des attaques sporadiques. Des mesures idoines pour mettre fin définitivement à leur existence.

Depuis la contre-offensive lancée en janvier 2021 ayant permis de libérer le pays, certains groupes de bandits armés continuent de prendre pour cibles les forces de défense et de sécurité et ainsi que leurs alliés déployés sur les théâtres d’opérations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici