Par Prince Bouanga
Bangui 24 Aout 2023-(Ndjoni Sango) : Dans l’objectif de l’amélioration des services de santé publics dans le pays, le ministère de la santé publique a organisé en début de semaine une rencontre d’échanges avec des leaders communautaires de la ville de Bangui afin de se pencher sur la décentralisation et la qualité des soins de base dispensés aux populations.
Afin d’atteindre les objectifs du gouvernement qui consistent à fournir des soins de qualité et une couverture sanitaire universelle aux populations centrafricaines, le ministre de la santé publique accompagné de ses partenaires a eu à échanger avec des leaders communautaires dans la salle de conférence de la CNSS autour de la question de la décentralisation et de la qualité des soins de base dispensés par les services de santé publics dans le pays.
Cette rencontre qui traduit la volonté des autorités du pays à impliquer les leaders communautaires qui maitrisent les réalités des populations à conjuguer des efforts pour offrir une réponse appropriée aux défis sanitaires qui touchent le pays.
Pour Pierre SOMSE : «Cette activité marque une étape exclusive dans le développement de l’engagement communautaire. Plus de 47000 personnes, près de 50000 personnes ont été consultées et cela a permis de dépister plus de maladies que le travail fait dans les formations sanitaires. Ce rapport a montré qu’il y’a beaucoup de gens qui n’utilisent pas les services de santé, beaucoup de gens qui restent malades dans les communautés et qui meurent sans aller dans les hôpitaux. Il est indiqué d’aller vers les gens, vers les communautés, pour retrouver ces personnes qui ne viennent pas dans les hôpitaux et donc, pour les prendre en charge » a-t-il souligné.
Il rappelle par ailleurs que cette rencontre s’inscrit dans la ligne de la politique nationale sur la surveillance à base communautaire lancée par le Président de la république il y’a 3mois.