Par Prince Bouanga
Bangui 25 Août 2023-(Ndjoni Sango) : Afin de contribuer à l’amélioration de la situation alimentaire et nutritionnelle dans le pays, le gouvernement et le Programme Alimentaire Mondiale ont signé et approuvé le 23 août dernier un plan quinquennal qui vise à apporter une réponse efficiente à la problématique de l’insécurité alimentaire en RCA.
La production limitée et le faible taux d’approvisionnement de la RCA en produits vivriers causés par les situations d’instabilité qu’a vécu le pays et un contexte mondial marqué par la guerre en Ukraine, la pandémie du Covid 19 et le réchauffement climatique sont à la cause d’un déficit sur le plan alimentaire et nutritionnel en RCA. En effet, on les estime nombreux, les Centrafricains dans le pays qui continuent de souffrir de la faim et de la malnutrition.
Ainsi, pour faire face à cette situation, le gouvernement en partenariat avec le Programme Alimentaire Mondial qui est aux côtés de centrafricains dans la lutte contre l’insécurité alimentaire depuis longtemps se sont accordés et ont signé un plan établi sur 5 ans qui va permettre l’amélioration de la situation alimentaire et nutritionnelle, surtout des personnes affectées par les crises et un appui au gouvernement, aux acteurs humanitaires et du développement en RCA.
« Ce plan s’inscrit dans la mise en œuvre du programme PAM du pays pour 5 ans, donc cette politique a été préparée par le conseil d’administration du PAM au niveau du siège. Il y’a 5 activités, 5 axes, le 1er, c’est la réponse aux crises, aux personnes déplacées, les personnes retournées au pays touchées par l’insécurité alimentaire, le 2e, c’est la lutte contre la malnutrition, le 3e, c’est la résilience, donner quelques appuis aux petits producteurs, le 4e , c’est le renforcement des capacités surtout du gouvernement, le ministère de l’éducation, de la santé et de l’agriculture avec qui on travaille ensemble, le 5e axe aussi, c’est pour travailler les acteurs humanitaires qui aident les populations » a souligné le Représentant Pays du PAM.
Le Premier Ministre qui a signé le plan au gouvernement tout en encourageant à la réussite du plan a aussi tenu à remercier le PAM pour les actions qu’il mène en faveur des populations vulnérables du pays.