Par Erick NGABA
Bangui 8 Septembre 2023— (Ndjoni Sango) : Le chef rebelle, leader du Front Populaire pour la Renaissance de la République Centrafricaine (FPRC), Abdoulaye Hissene, est sous les véroux de la Cour pénale spéciale (CPS) à Bangui. La chambre d’instruction de la cour lui a inculpé de plusieurs crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis courant 2017, indique un communiqué de la CPS.
Un jour après son arrestation par la police, le leader du FPRC a été aussitôt présenté au cabinet d’instruction de la CPS qui a procédé à l’audience de sa première comparution. Sur place, le cabinet lui a informé des faits qui lui sont reprochés.
« Le cabinet d’instruction a inculpé le Sieur Abdoulaye Hissene de plusieurs crimes contre l’humanité et crimes de guerre, commis sur le territoire de la République centrafricaine (RCA), courant 2017, en sa qualité de leader du Front Populaire pour la Renaissance de la République Centrafricaine (FPRC) », souligne un communiqué de la CPS publié le 7 septembre courant.
Abdoulaye Hissene est l’un des leaders principaux des groupes armés ayant signé plusieurs fois des accords avec le gouvernement. Par ailleurs, la justice centrafricaine lui a condamné en 2018 par continence, pour association de malfaiteurs, atteinte à la sûreté de l’État, détention illégale d’armes et rébellion.