RCA: la plateforme Bê-Oko salue la désignation du président Touadera comme médiateur dans la crise gabonaise

0
45
Centrafrique-Timoleon-Baikoua-Ndjoni-Sango
Le député Timoléon Mbaikoua, président de la plateforme Bê-Oko

Par Erick NGABA

Bangui 8 Septembre 2023— (Ndjoni Sango): Le Président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadera, a été désigné par ses pairs de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), comme médiateur dans la crise politique au Gabon. A cet effet, la plateforme politique de la majorité présidentielle en Centrafrique « Bê-Oko », voit en cette désignation un choix éloquent qui témoigne une confiance des dirigeants de la sous-région envers le président centrafricain.

«La Plateforme Bê-Oko a appris avec enthousiasme et fierté, la désignation de son excellence, Professeur Faustin Archange Touadera, président de la République, Chef de l’Etat, par ses pairs de la Sous-région, comme facillitateur dans la crise gabonaise. Ce choix porté sur le président de la République, chef de l’Etat, faisant suite à sa désignation comme président en exercice de la CEMAC, est un témoignage éloquent de confiance à son endroit », indique le président de Bê-oko, Timoléon Mbaïkoua, dans un communiqué publié le 7 septembre dont Ndjoni Sango procure une copie.

Suite à sa désignation, le médiateur a effectué sa première mission à Libreville où il a obtenu la libération du président gabonais déchu Ali Mbongo détenu, entretemps, par la junte au pouvoir. C’est pourquoi, la plateforme Bê-Oko salue cette libération, fruit d’une diplomatie menée par le facillitateur centrafricain.  Cela démontre d’après elle, le retour remarquable de la République centrafricaine dans le concert des nations.

«La Plateforme Bê-Oko se réjouit de l’heureux aboutissement de la médiation menée par votre excellence ayant abouti à la liberté recouvrée par le Président Ali Mbongo. La Plateforme Bê-Oko se réjouit également, à juste titre, du retour progressif et remarquable de notre cher et beau pays dans les Etats auxquels la communauté internationale peut confier des missions et de bons offices », renchérit le président de Bê-Oko dans le communiqué.

En souhaitant plein succès au médiateur dans ses nobles missions, la plateforme rassure de son soutien et sa disponibilité à l’accompagner dans ces lourdes tâches.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici