Basketball: la construction d’un nouveau centre, un atout pour le Centrafrique

0
68

Par Marly Pala

Bangui, le 15 septembre 2023—(Ndjoni Sango). La FIBA et la NBA entreprennent la construction d’une nouvelle infrastructure de basketball au remplacement du centre National de basketball Martin Ngocko gravement dégradé. Le chantier a été lancé depuis le mois d’août dernier avec la démolition. Ce qui est un atout pour la République centrafricain qui est l’une des grandes nations du basketball.

La République centrafricaine est l’une des grandes nations de basketball avec deux titres continentaux à savoir la coupe d’Afrique des nations, gagnée notamment en 1974 et en 1987. Mais cette renommée tend à disparaître à un moment faute d’absence d’infrastructures, car les deux édifices qui abritent ce sport roi sont en état de dégradation avancée.

Ainsi, pour redonner espoir à cette discipline afin de favoriser l’épanouissement des jeunes talentueux qui émergent, les grandes instances internationales de basketball mondial par le truchement de la fédération centrafricaine de basketball ont pris la résolution de construire un nouveau centre de basketball pour le pays.

Le chantier de démolition avant la construction a été lancé le mois d’août dernier et avance à grands pas afin de permettre à la République centrafricaine d’avoir une infrastructure qui répond aux normes internationales afin de pouvoir abriter elle aussi, des compétitions internationales comme avant.

Il convient de rappeler que de nombreux jeunes centrafricains évoluent en ce moment tant au niveau national et international, d’autres dans les académies des jeunes. D’où l’importance de construire des édifices sportifs et des salles d’entraînement, pouvant accompagner le basketball centrafricain à regagner sa place dans le concert des nations de ladite discipline sportive.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires