Par Erick NGABA
Bangui 19 Septembre—(Ndjoni Sango) : A travers un appel téléphonique, le président des Etats-Unis d’Amérique, Joe Biden, a échangé lundi dernier avec le Roi Mohammed VI sur la situation douloureuse que traverse le Maroc. IL lui a exprimé ses condoléances et la disposition des Etats Unis à apporter le soutien nécessaire au Royaume.
Cet appel téléphonique du président américain intervient suite au tremblement de terre douloureux qui a frappé plusieurs provinces du Maroc. A cet effet, le président Biden a exprimé ses condoléances personnelles, ainsi que celles du peuple et gouvernement américains, au Roi Mohammed VI et au peuple marocain.
Par la même occasion, le Président américain a salué la proactivité et l’efficacité de la gestion des conséquences de cette catastrophe naturelle d’ampleur, conformément aux hautes instructions royales.
Par ailleurs, le président américain a exprimé au cours de cet entretien téléphonique la disposition des Etats-Unis d’Amérique à apporter l’aide et le soutien nécessaires au Royaume, sur la base des besoins identifiés par les autorités marocaines. Ces besoins, faut-il le souligner, s’inscrivent dans le cadre du plan d’action multiforme déployé par le Royaume pour faire face à cette tragédie.
Ce soutien des États-Unis d’Amérique vient conforter l’élan de solidarité internationale dont bénéficie le Royaume du Maroc pour juguler la crise liée au séisme d’Al Haouz survenu le 8 septembre courant.